Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail dans l’usine familiale Senzora, spécialisée dans la fabrication de produits d’entretien et de détergents. L’entreprise familiale fête ses 150 ans cette année.
Lire aussi : Le Roi, la Reine et la princesse d’Orange s’époumonent pour motiver les patineurs néerlandais aux Jeux olympiques
Le roi Willem-Alexander visite l’usine Senzora
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, s’est rendu à Deventer, dans la province d’Overijssel, ce 11 février 2026. Le souverain néerlandais souhaitait mettre à l’honneur Senzora, une entreprise famille qui fête son 150e anniversaire. Les produits de cette entreprise sont présents dans de nombreux foyers du pays.

Le roi Willem-Alexander a visité l’usine de production de Senzora, là où sont développés et fabriqués des produits d’entretien tels que des détergents, du liquide vaisselle et des produits à lessiver. Senzora commercialise ses produits sous sa propre marque mais elle fabrique aussi des produits qui sont ensuite vendus sous le nom de marques de distributeur. Senzora est aussi le seul fabricant de cristaux de soude aux Pays-Bas, indique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima fêtent leur anniversaire de mariage et les 24 ans de leur fondation
L’entreprise familiale de fabrication de produits d’entretien fête ses 150 ans
La visite était axée sur l’attention particulière de l’entreprise à rendre sa production durable. Le développement durable et la réduction de l’impact environnemental sont deux problématiques au cœur des discussions depuis de longues années au sein de l’entreprise. Dès 1971, l’entreprise lançait la première lessive sans phosphates. Le roi Willem-Alexander a pu observr les différentes étapes du processus de fabrication de certains produits et il a reçu des explications sur les certifications et labels obtenus par Senzora, qui garantissent l’efficacité des produits et leur durabilité.
Le roi Willem-Alexander a terminé sa visite en participant à une table ronde avec les membres des familles propriétaires de la marque. Senzora appartient dorénavant à la quatrième et à la cinquième génération depuis sa fondation par Antonie Johannes Schoemaker en 1876. En 2001, Senzora a reçu le titre de fournisseur de la cour royale des Pays-bas.