Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont conclu la première journée de leur visite d’État en Égypte d’une manière inattendue. Le couple royal a fait une apparition surprise sur le site des pyramides de Gizeh où ils ont eu droit à une visite privée et nocturne, en présence du couple présidentiel égyptien. Le président El-Sissi a ensuite emmené au restaurant le couple royal espagnol.
Lire aussi : La reine Letizia forme un élégant duo avec la première dame égyptienne
Le roi Felipe et la reine Letizia visitent le site de Gizeh en privé avec le couple présidentiel égyptien
Le roi Felipe d’Espagne VI, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, sont arrivés en Égypte le mardi 16 septembre, en fin de journée. Le mercredi 17 septembre, ils ont entamé le programme officiel de leur visite d’Égypte, répondant à l’invitation du président Abdel Fattah El-Sissi. Cette première journée comprenait les actes officiels habituels des visites d’État, à savoir une cérémonie de recueillement au pied d’un monument, la cérémonie d’accueil protocolaire et militaire, les réunions bilatérales et les rencontres avec les présidents de la Chambre des représentants et du Sénat.

La première journée d’une visite d’État est toujours dédiée aux rencontres institutionnelles et se conclut habituellement par un dîner d’État. Dans certains pays musulmans, dont l’Égypte, organiser un fastueux banquet n’est pas en accord avec les coutumes locales. Le président égyptien avait remplacé le dîner d’État par un déjeuner officiel. La soirée était donc libre pour les souverains espagnols. Felipe et Letizia ont ajouté une visite à leur séjour en Égypte, en se rendant au début de la nuit au pied des pyramides.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillis au palais d’Héliopolis par le président égyptien El-Sissi
Le président El-Sissi joue au guide et emmène le couple royal espagnol au restaurant
La visite du site de Gizeh n’était pas inscrite au programme officiel de la visite d’État. Le roi Felipe et la reine Letizia ont remédié à cet oubli en s’y rendant dans le cadre privé. Aucun photographe n’était présent sur place, puisque la sortie n’était pas annoncée. La Maison royale a partagé quelques clichés pris par le photographe de la cour qui suit le couple dans chacun de ses déplacements.

Lire aussi : Le roi Fouad II de retour en Égypte avec ses enfants : croisière sur le Nil, visites solennelles et moments familiaux
Sur les photos partagées par la Maison royale, on y voit la reine Letizia porter une robe de soirée bleu nuit et le roi Felipe porter son costume bleu marine avec une cravate bleue. Les souverains espagnols sont entourés du président El-Sissi et de la première dame Entissar Amer. Après avoir visité le complexe pyramidal servant de nécropole à la IVe dynastie égyptienne, le président El-Sissi a emmené ses invités au restaurant. Toujours dans un cadre privé, prouvant les liens amicaux qui unissent les deux chefs d’État, les deux couples ont dîné au Mena House, le restaurant de l’hôtel Marriott du Caire.
Le site de Gizeh est un ensemble de complexes funéraires comprenant trois grandes pyramides principales (la pyramide de Khéops, la pyramide de Khéphren et la pyramide de Mykérinos) et trois plus petites pyramides appelées les pyramides des Reines. Le site comprend un cimetière, plusieurs tombes et temples. Le site de Gizeh est lui-même situé dans une zone désertique à l’ouest du Caire qui s’étend sur près d’une quarantaine de kilomètres dans laquelle on trouve d’autres nécropoles memphétiques. La pyramide de Khéops, construite vers -2560 est la seule des Sept merveilles du monde à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui. Khéops (Khoufou) fut le deuxième pharaon de la IVe dynastie. Le site comprend aussi le célèbre Grand Sphinx, une statue construite vers -2500 qui représenterait l’un des rois de la IVe dynastie sous forme de sphinx, peut-être Khéops ou Khéphren.