Après avoir passé une dizaine de jours à Majorque, où ils alternaient entre journées de congé et obligations de représentation, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont pris la direction de la Grèce, où ils passent actuellement la partie privée de leurs vacances d’été avec leurs deux filles. Il semblerait que Felipe, Letizia, Leonor et Sofia séjournent dans la somptueuse villa du Péloponnèse du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas, dont ils sont très proches.
Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles visitent une exposition de Miró durant leurs vacances à Majorque
Après les Baléares, direction le Péloponnèse pour la famille royale espagnole
Depuis l’année dernière, les itinéraires du Falcon gouvernemental qu’utilisent les hauts dignitaires espagnols ainsi que la famille royale, peuvent être tracés comme n’importe quel autre avion. Cela permet de suivre dorénavant à la trace les membres de la famille royale. Selon Mujer Hoy, le Falcon aurait quitté Majorque et aurait atterri à Athènes le mercredi 6 août, au soir. La famille royale a donc pris la direction de la Grèce, comme l’année dernière. Il n’en fallait pas plus au média ABC, dont les dirigeants sont proches de la famille royale, pour déduire que Willem-Alexander et Máxima ont à nouveau prêté leur villa à Felipe, Letizia, Leonor et Sofia.

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia participent pour la première fois à la réception d’été au palais de Marivent
L’amitié entre la famille royale d’Espagne et la famille royale des Pays-Bas a été révélée au grand jour en 2024, lorsque le public a appris que le roi Felipe VI avait contribué à la protection secrète de la princesse d’Orange à Madrid. En 2022, alors qu’elle entamait ses études à l’université d’Amsterdam, la princesse Amalia, héritière du trône des Pays-Bas, a été la cible de menaces de mort et d’enlèvement. Dans le plus grand secret, Amalia a trouvé refuge à Madrid, où elle a bénéficié de l’aide de la famille royale espagnole et des autorités espagnoles pour trouver un endroit sécurisé où elle a vécu en cachette durant un an.

Lire aussi : Rafael Nadal invité pour la première fois par la famille royale en tant que marquis de Llevant de Mallorca
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima prêtent leur villa grecque au roi Felipe et à la reine Letizia
En remerciement de cette année en Espagne, les Pays-Bas ont offert un jardin de tulipes créé dans le parc situé face au palais royal de Madrid. En avril 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont effectué une visite d’État aux Pays-Bas et les souverains néerlandais ont profité de cette occasion pour démontrer publiquement leur gratitude envers le roi Felipe et la reine Letizia. Dans son discours prononcé au banquet d’État, le roi Willem-Alexander avait remercié son homologue espagnol pour son amitié et son aide.

Il semblerait que Willem-Alexander et Máxima continuent à prouver leur amitié en prêtant à présent leur résidence secondaire à la famille royale espagnole. Comme chaque année, les vacances d’été de Felipe et Letizia débutent avec une semaine à Majorque. Ils logent alors au palais de Marivent mais durant ces quelques jours, ils acceptent aussi d’être photographiés lors de leurs déplacements, y compris lors de leurs sorties privées au restaurant. Quelques engagements officiels sur l’île sont aussi inscrits à leur agenda. Mercredi 6 août, Felipe et Letizia ont finalement quitté l’île pour rejoindre leur destination secrète et entamer la partie privée de leurs vacances. La destination n’est pourtant pas si secrète.

La famille royale espagnole peut donc se retrouver une dernière fois tous les quatre réunis. La princesse Leonor, 19 ans, va entamer sa troisième année de formation militaire. Pour cette dernière année, elle rejoindra San Javier, en Murcie, où se trouve l’Académie générale militaire de l’Air et de l’Espace. L’infante Sofia, 18 ans, va entamer sa première année d’étude supérieure et elle a choisi un établissement privé qui propose d’effectuer chaque année d’étude dans une capitale différente. La première année aura lieu à Lisbonne, puis elle rejoindra Paris et terminera son cursus à Berlin.

Ces vacances en Grèce permettent à la famille royale d’Espagne de profiter de moment dans la plus stricte intimité. La famille royale des Pays-Bas est très à cheval sur le respect de sa vie privée et a fait quelques investissements pour garantir sa discrétion en Grèce. Willem-Alexander et Máxima ont acquis leur villa en 2012, en achetant ce complexe au photographe allemand Manfred Ricker pour 5 millions d’euros. Leurs séjours en Grèce font chaque année l’objet de critiques aux Pays-Bas, depuis que le gouvernement est intervenu, il y a quelques années, à hauteur d’un demi-million d’euros pour installer une clôture de protection tout autour du terrain de 4000 mètres carrés.
Rappelons que la Grèce est un pays avec lequel la famille royale espagnole maintient un lien important. Le souverain espagnol porte d’ailleurs à l’État civil le nom de Felipe de Borbón y de Grecia. Sa mère, la reine Sofia est née princesse de Grèce et fut la sœur du roi Constantin II, le dernier roi des Hellènes. Le roi Felipe a d’ailleurs grandi proche de ses cousins grecs qui avaient trouvé refuge en Espagne durant leurs années d’exil.