Stéphane Bern promu dans l’Ordre constantinien de Saint Georges, la comtesse de Paris reçue et le comte de Paris dans l’Ordre de Saint-Jean

Son Excellence Révérendissime Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et Prieur de la Délégation française de l’Ordre constantinien a officié le 13 mai 2019, à l’église Saint-Roch à Paris, lors de la cérémonie d’admission des nouveaux chevaliers et dames de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint Georges. Vingt nouveaux chevaliers et dames ont été reçus dans l’Ordre, dont le comtesse de Paris. Durant cette même cérémonie, d’autres ordres invités ou dépendant de l’Ordre ont reçu des récipiendaires, comme le comte de Paris qui a été reçu dans l’Ordre de Saint-Janvier.

Charles de Bourbon-Deux-Siciles a remis le collier de l’Ordre de Saint-Janvier au comte de Paris, Jean d’Orléans (photo : Facebook)

Jean d’Orléans reçu dans l’Ordre de Saint-Janvier

Son Altesse royale le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles est le Grand maître de cet illustre ordre chevaleresque et religieux, dont sa famille napolitaine en est aujourd’hui la responsable. Le Grand maître a reçu la comtesse de Paris en tant que dame de l’Ordre. Son époux, le comte de Paris, déjà chevalier de l’Ordre constantinien de Saint Georges depuis 2009 a été reçu dans un autre ordre. Il a été reçu dans l’Ordre royal de Saint-Janvier. Cet ordre de chevalerie, créé en 1738 par le roi de Naples et de Sicile, futur roi Charles III d’Espagne, est encore aujourd’hui un ordre dont le chef de la famille Bourbon-des-Deux-Siciles en est le responsable. Seuls les chefs des grandes maisons princières et royales y sont reçus.

Le comte de Paris, chevalier de l’Ordre constantinien depuis 2009 et son épouse, Philomena, qui vient d’être reçue dans l’Ordre (photo : Facebook)

20 récipiendaires ont été reçus dans l’Ordre constantinien de Saint Georges

La cérémonie de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint Georges a commencé au son des trompettes et de l’orgue, notamment avec l’exécution de l’hymne de la maison des Deux-Siciles. Des représentants de l’Ordre de Saint-Jean, de l’Association des Chevaliers pontificaux et de la Délégation française de l’Ordre constantinien de Saint Georges étaient présents à la cérémonie. Outre la réception de la comtesse de Paris dans l’Ordre, le vicomte de Rohan, la comtesse Charles-Henri du Luart et le duc de Castries ont eux aussi été reçus dans l’Ordre. Cet Ordre est considéré comme l’un des plus anciens. Fondé aux environs de 1520 ou 1545, il s’agit d’un ordre catholique, qui a pour but de propager la foi chrétienne. Ce sont les frères Angelli, appartenant à est une famille de la noblesse albanaise qui l’ont fondé au 16e siècle. Au fil des siècles, l’ordre a changé de famille, jusqu’à ce qu’il devienne la responsabilité de la famille des Bourbon-Deux-Siciles, en 1870. Il change alors de nom et le nom de Constantin vient s’ajouter à l’appellation de l’Ordre, en référence à sa prétendue filiation qui remonterait jusqu’à l’empereur romain Constantin.

Stéphane Bern déjà membre fut promu Commandeur de l’Ordre (Facebook)

Le comte de Paris a lui été reçu dans l’Ordre de Saint-Janvier

On note également l’élévation de Stéphane Bern, animateur télé et spécialiste des monarchies européennes, qui était déjà membre de l’Ordre. Il a été promu au rang de Commandeur du Mérite. Le comte de Paris, Jean d’Orléans, a obtenu le collier de l’Ordre de Saint-Jean notamment grâce à sa position en tant que chef de la maison orléanaise et prétendant au trône de France, depuis la disparition de son père, en janvier 2019, le comte Henri d’Orléans, duc de France. Son épouse, Philomena de Tornos y Steinhart, d’une famille hispano-autrichienne, est devenue dame Grand-Croix de justice de l’Ordre. Elle est déjà dame Grand-Croix honoraire de l’Ordre de Sainte-Isabelle, un ordre appartenant au royaume de Portugal. Jean d’Orléans et son épouse sont les parents de 5 enfants, dont l’hériter est Gaston, né en 2009, suivi d’Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe.

Un autre prétendant au trône de France, le prétendant bonapartiste, Jean-Christophe Napoléon qui se mariera cette année, déjà membre de l’Ordre, était présent pour recevoir les nouveaux récipiendaires.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.