Stéphane Bern promu dans l’ordre constantinien de Saint-Georges, la comtesse de Paris reçue et le comte de Paris dans l’ordre de Saint-Jean

Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et prieur de la délégation française de l’ordre constantinien de Saint-Georges a officié le 13 mai 2019, à l’église Saint-Roch à Paris, lors de la cérémonie d’admission des nouveaux chevaliers et dames de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges. Vingt nouveaux chevaliers et dames ont été reçus dans l’Ordre, dont la comtesse de Paris. Durant cette même cérémonie, d’autres ordres dynastiques de la Maison royale des Deux-Siciles ont procédé à l’investiture de nouveaux récipiendaires, comme le comte de Paris qui a été reçu dans l’ordre de Saint-Janvier.

Charles de Bourbon-Deux-Siciles a remis le collier de l’ordre de Saint-Janvier au comte de Paris (photo : Facebook)

Jean d’Orléans reçu dans l’ordre de Saint-Janvier

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles est le Grand maître de l’illustre ordre constantinien de Saint-Georges. Ses ancêtres furent également grands maîtres de cet illustre ordre en tant que rois des Deux-Siciles. Le grand maître a reçu la comtesse de Paris en tant que dame de l’Ordre. Son époux, le comte de Paris, déjà chevalier de l’Ordre constantinien de Saint Georges depuis 2009 a été reçu dans un autre ordre. Il a été reçu dans l’Ordre royal de Saint-Janvier. Cet ordre de chevalerie, créé en 1738 par le roi de Naples et de Sicile, futur roi Charles III d’Espagne, est encore aujourd’hui un ordre dont le chef de la famille des Deux-Siciles en est le responsable. Seuls les chefs des grandes maisons princières et royales y sont reçus.

Le comte de Paris, chevalier de l’Ordre constantinien depuis 2009 et son épouse, Philomena, qui vient d’être reçue dans l’Ordre (photo : Facebook)

20 récipiendaires ont été reçus dans l’Ordre constantinien de Saint Georges

La cérémonie de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges a commencé au son des trompettes et de l’orgue, notamment avec l’exécution de l’hymne de la maison des Deux-Siciles. Des représentants de l’Ordre de Saint-Jean, de l’Association des Chevaliers pontificaux et de la délégation française de l’Ordre constantinien de Saint-Georges étaient présents à la cérémonie. Outre la réception de la comtesse de Paris dans l’Ordre, le vicomte de Rohan, la comtesse Charles-Henri du Luart et le duc de Castries ont eux aussi été reçus dans l’Ordre. Cet Ordre est considéré comme l’un des plus anciens au monde. Fondé aux environs de 1520 ou 1545, il s’agit d’un ordre catholique. Ce sont les frères Angelli, appartenant à une famille de la noblesse albanaise qui l’ont fondé au 16e siècle. Au fil des siècles, l’ordre a changé de famille, jusqu’à ce qu’il devienne la responsabilité de la famille de la dynastie des Bourbon ayant régné sur les Deux-Siciles, en 1870. Il change alors de nom et le nom de Constantin vient s’ajouter à l’appellation de l’Ordre, en référence à sa prétendue filiation qui remonterait jusqu’à l’empereur romain Constantin.

Stéphane Bern déjà membre fut promu Commandeur de l’Ordre (Facebook)

Le comte de Paris a lui été reçu dans l’Ordre de Saint-Janvier

On note également l’élévation de Stéphane Bern, animateur télé et spécialiste des monarchies européennes, qui était déjà membre de l’Ordre. Il a été promu au rang de Commandeur du Mérite. Le comte de Paris, Jean d’Orléans, a obtenu le collier de l’Ordre de Saint-Jean par sa position de chef de la Maison royale de France depuis janvier 2019. Son épouse, Philomena de Tornos y Steinhart, d’une famille hispano-autrichienne, est devenue dame Grand-Croix de Justice de l’Ordre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr