Le stress et la joie du prince William et de la princesse Charlotte durant cette finale de l’Euro féminin de football qui s’est jouée aux tirs au but

Les joueuses anglaises rentrent à Londres avec la Coupe d’Europe, deux ans après avoir perdu contre les joueuses espagnoles à la Coupe du monde. Le prince William et sa fille, la princesse Charlotte, ont vécu des moments de stress ce dimanche, dans les tribunes du stade de Bâle, en Suisse. Assis à côté de la princesse Leonor et de l’infante Sofia d’Espagne, William et Charlotte ont retenu leur souffle durant ce match, puis ont exulté lors du dernier tir au but.

Lire aussi : La princesse Charlotte et le prince William retrouvent la princesse Leonor et l’infante Sofía d’Espagne dans les tribunes à Bâle

Les Anglaises ont eu leur revanche sur les Espagnoles

Les joueuses de football anglaises de Sarina Wiegman ont eu leur revanche ce 27 juillet 2025. L’équipe nationale féminine de football d’Angleterre s’était inclinée, face à l’équipe espagnole (0-1), lors de la Coupe du monde de 2023. Ce dimanche, le prince de Galles s’était rendu au Parc Saint-Jacques, le terrain de football de Bâle, pour assister à cette finale, accompagné de sa fille Charlotte. Le roi Felipe VI avait envoyé ses deux filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia, pour représenter la famille royale espagnole en Suisse.

Le prince William présente sa fille à la princesse Leonor et à l’infante Sofia en Suisse ce 27 juillet 2025 (Photo : Europa Press/ABACAPRESS)

Lire aussi : La princesse Ariane et la reine Máxima en orange portent chance aux Néerlandaises à l’Euro féminin de football en Suisse

La princesse des Asturies, future reine d’Espagne, et le prince de Galles, futur roi du Royaume-Uni, ont assisté à la finale, chacun assis d’un côté du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin. La rencontre fut tendue pour le prince William et la princesse Charlotte, enchaînant les mines tristes ou apeurées.

Le prince William et la princesse Charlotte de Galles ont assisté à un match sous tension, ne cachant pas leur déception durant une grande partie de cette finale (Photo : Nick Potts/PA Wire/ABACA)

Les Anglaises ont été dominées par les Espagnoles et le premier but fut marqué par Mariona Caldentey à la 25e minute. Blessure d’une joueuse anglaise, frappes manquées des Espagnols, le jeu semblait mal parti pour les Lionnes et l’héritier du trône faisait grise mine avec sa fille dans les tribunes.

La princesse Charlotte retrouve le sourire et garde espoir après le premier but anglais à la 52e minute (Photo : Byrne Peter/PA Photos/ABACA)
Finalement, le prince William et sa fille exultent après une séance de tirs au but décisive. Le prince William frappe dans les mains de la présidente de la Fédération anglaise de football, Debbie Hewitt, à côté du PDG de la fédération Mark Bullingham, et du premier ministre britannique Sir Keir Starmer (Photo : Nick Potts/PA Wire/ABACA)

Lire aussi : Matt Pokora, Baptiste Giabiconi et Paul Mirabel intègrent l’équipe de football du prince Albert II, sous le regard de la princesse Stéphanie

À la 52e minute, le prince William et la princesse Charlotte ont regagné espoir lorsque la footballeuse anglaise Alessia Russo marque un but de la tête et égalise le score. Avec le score final de 1 contre 1, place aux prolongations. Après les prolongations, le score étant toujours nul, la finale s’est jouée aux tirs au but. Les Anglaises ont raté l’un de leurs tirs et les Espagnoles ont manqué trois tirs, offrant la victoire aux Lionnes.

Après la victoire des Anglaises, le prince William est monté sur le terrain pour féliciter chaque joueuse (Photo : Alessandra Tarantino/AP/SIPA)

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia aux couleurs nationales pour recevoir les champions d’Europe de football à la Zarzuela

Le prince William et la princesse Charlotte ont exulté à la fin de la rencontre. Le prince de Galles est monté sur le terrain pour féliciter les joueuses et leur remettre une médaille. Bien qu’elles aient raté leur Coupe du monde, les Anglaises maintiennent ainsi leur titre de championnes d’Europe, puisqu’elles étaient déjà les détentrices du titre, suite à leur victoire en 2022 contre les Allemandes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr