Le sultan Muhammad V de Kelantan, ancien roi de Malaisie, a annoncé qu’il destituait son frère, le prince Muhammad Faiz Petra, considéré jusqu’ici comme son héritier. Le sultan, habitué aux polémiques, a nommé son plus jeune frère comme nouveau prince héritier.
Lire aussi : Premières photos du prince Johan : un héritier du sultanat de Kelantan au prénom suédois
Le sultan Muhammad V prend une nouvelle décision polémique
Le sultan Muhammad V de Kelantan, 54 ans, enchaîne les décisions polémiques. Muhammad Faris Petra, sultan de l’État de Kelantan depuis 2010, fut roi de Malaisie pendant deux ans. La Fédération de Malaisie est un royaume composé de treize États, dont neuf sont des monarchies. Les sultans qui règnent sur ces monarchies sont élus à tour de rôle pour assurer la fonction de roi de Malaisie pour un mandat de quatre ans.
Lire aussi : Le nouveau roi de Malaisie a été élu par les souverains malais
Le 13 décembre 2016, le sultan Muhammad V entame son mandat de roi de Malaisie, dont il abdique en 2019. La raison de son abdication n’a jamais été officialisée, bien qu’elle soit liée à sa troublante relation avec une starlette russe, dont le mariage, puis le divorce sont aujourd’hui encore sujets à polémiques dans le pays. Celle-ci, devenue influenceuse, affirme que le bébé né durant leur relation serait le sien.
Bien qu’il ait abdiqué de sa fonction de roi de Malaisie, le sultan a gardé sa position à la tête du Kelantan. Le Kelantan est un État frontalier avec la Thaïlande, qui compte plus d’1,8 million d’habitants. Le sultan n’ayant pas d’héritier légitime, il avait nommé son frère, Muhammad Faiz Petra, prince héritier en 2010. Depuis lors, le prince portait le titre de Tengku Mahkota. Muhammad Faiz Petra est marié à la princesse Sofie Louise, d’origine suédoise. Depuis juillet, le couple a accueilli un petit prince, le prince Johan, et un donc, un héritier potentiel.
Ce 17 janvier 2024, la presse malaise a découvert avec surprise un nouvel arrêté signé par le sultan, en lisant le Journal officiel du gouvernement de l’État de Kelantan. Le journal officiel, publié ce mercredi, rapporte une décision prise le 4 janvier 2024. Ce jour-là, des membres du Conseil d’État de Kelantan se sont réunis pour discuter de l’avenir de la Couronne.
À l’issue de cette réunion, le prince héritier Muhammad Faiz Petra, a perdu son titre de Tengku Mahkota. Ce retrait « est fondé sur l’autorité de Sa Majesté ». Ce titre de prince héritier revient à présent à Muhammad Fakhry Petra, un autre frère du sultan, âgé de 45 ans. Le nouveau prince héritier n’a pourtant pas d’enfant et est divorcé. Il fut marié de 2008 à 2009 à Manohara Odelia Pinot, un mannequin indonésien. Le divorce avait lui aussi provoqué son lot de scandales, en raison des motifs avancés par l’ex-épouse. Le sultan actuel n’a que deux frères et une sœur.