Le sultan Haitham ben Tarik a procédé à la remise de décorations à l’occasion de la fête nationale d’Oman. Parmi les récipiendaires de cette année se trouve son épouse. La princesse Ahad bint Abdullah Al Busaidiyah a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre du Mérite, une distinction rarement remise aux femmes et c’est aussi la première fois que l’épouse du souverain est distinguée.
Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman porte un diadème de rubis, émeraudes et diamants pour sa première grande réception
L’honorable dame d’Oman reçoit une distinction pour la fête nationale
Depuis l’accession au trône du sultan Haitham en 2020, bien des choses ont changé dans la monarchie omanaise. Le sultan Haitham ben Tarik a succédé à son cousin, le sultan Qabous, décédé après près de 50 ans de règne. Le sultan Qabous avait été brièvement marié à une cousine lors d’un mariage arrangé. Avant lui, les sultans d’Oman avaient un harem et aucune de leurs épouses n’avait une place en public. Depuis cinq ans, le sultan Haitham impose son style et nous offre l’image d’une véritable famille royale qui l’entoure.

Le sultan Haitham accorde une place inédite à son épouse, la princesse Ahad bint Abdullah Al Busaidiyah. Comme dans d’autres monarchies occidentales, elle a son propre agenda et assure quelques engagements publics. Le sultan Haitham est aussi secondé de son fils aîné, le prince héritier Theyazin. Le sultan a fait modifier la constitution afin de faire de son pays une monarchie héréditaire. Theyazin est le premier prince héritier d’Oman. Jusqu’ici, le nom du nouveau sultan était dévoilé dans le testament du défunt sultan, ce qui pouvait engendrer des tensions et une instabilité politique.

Lire aussi : La jeune princesse Malak d’Oman gracieuse en tenue traditionnelle avec son père et ses frères pour la fête nationale
Le sultan Haitham est le premier sultan d’Oman à octroyer une place à son épouse dans l’espace public
Ce dimanche 16 novembre 2025, en marge de la fête nationale, qui sera célébrée mardi, le chef de l’État omanais a procédé à une cérémonie de remise de distinctions au palais Al Baraka. Des hauts officiers de l’armée, des dignitaires du pays et des hommes politiques ont été récompensés. Le sultan a aussi récompensé son épouse, la princesse Ahad, en lui remettant les insignes de grand-croix de l’ordre du Mérite.

La princesse Ahad, dont le titre officiel est souvent traduit en « honorable dame », marque un tournant dans l’histoire monarchique du pays et des pays arabes, en devenant un personnage public. Jusqu’ici, la reine Rania de Jordanie faisait exception parmi les monarchies arabes. Les épouses des émirs sont peu mises en avant et lorsque le protocole exige la présence d’une épouse, notamment lors de cérémonies à l’étranger, les cheikhs et émirs sont habituellement seuls.

Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman majestueuse à 54 ans : le nouveau visage féminin des royautés orientales
La princesse Ahad d’Oman reçoit les insignes de l’ordre du Mérite
L’ordre du Mérite d’Oman a été créé en 1982 pour récompenser des mérites civils. Le sultan Qabous avait restructuré le système honorifique via un décret royal en 2011. Selon ce décret, l’ordre du Mérite est remis « en reconnaissance de contributions exceptionnelles et d’efforts nationaux remarquables méritant les plus hautes distinctions officielles ». La distinction occupe la neuvième place parmi les quinze distinctions du pays. Le Cabinet du sultan évalue chaque candidature et le monarque donne son accord final.

Al Sahwa explique que la récompense témoigne « des efforts déployés par les personnalités honorées pour l’élévation de la nation » et symbolise « l’effort sincère à contribuer à l’avancement du sultanat d’Oman ». À l’instar des reines et princesses du monde occidental, la première dame d’Oman a choisi d’assumer un rôle public et elle a créé une fondation à son nom en 2021. L’Ahad Foundation soutient les femmes vulnérables, les handicapés et les jeunes en difficulté. La première grande campagne de sa fondation fut d’aider les personnes affectées par le passage du cyclone Shaheen.
Ahad bint Abdallah ben Hamad Al Saïd porte le titre de « sayyida », en raison de son appartenance de naissance à une noble famille du pays. Elle est une cousine de son époux. Ils sont mariés depuis 1989 et ont quatre enfants. « Sayyid » est souvent traduit dans les textes internationaux par « Lord » et son équivalent féminin, « Sayyida » est donc « Dame ». Cette traduction correspond bien à l’épouse du sultan qui est appelée « honorable première dame » dans les textes écrits en anglais par le gouvernement. Sa titulature officielle, depuis l’accession au trône de son époux, est Son Altesse l’Honorable première dame sayyida Ahad bint Abdullah bin Hamad Al Busaidiyah.