Chaque année, le roi Felipe VI et la reine Letizia président la soirée de prestige organisée par le média ABC. Ce mardi, le couple royal a assisté en tenues de soirée à la cérémonie de remise de prix au siège du quotidien à Madrid.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia offrent un dîner de prestige à l’Alcazar de Séville en présence de l’émir du Qatar
Le roi Felipe VI et la reine Letizia très élégants pour remettre les trois prix du quotidien ABC
Le journal espagnol ABC, fondé en 1903 par le marquis Torcuato Luca de Tena y Álvarez Ossorio, organise chaque année une soirée de gala durant laquelle elle récompense les meilleurs journalistes hispanophones. Ce quotidien, dont la ligne éditoriale est considérée comme conservatrice, ne cache pas sa proximité avec la famille royale et son soutien à la monarchie. Chaque année, le roi d’Espagne accepte de présider la cérémonie de remise de prix, en compagnie de son épouse.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia célèbrent le millénaire du monastère de Montserrat
Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 52 ans, ont assisté à la cérémonie ce mardi 8 juillet, au siège d’ABC à Madrid. Smoking et nœud papier pour Felipe, robe noire très élégante et collier de perles pour Letizia, le ton est donné. Lors de cette soirée de prestige chic et sobre, le chef de l’État a également prononcé un discours : « Dans un contexte où la société est en constante demande d’informations et où l’offre médiatique est pléthorique, le journalisme doit préserver son essence : informer avec sincérité, promouvoir le débat public et stimuler la pensée critique ».
Le roi Felipe a souligné que le journalisme ne devait s’arrêter « transmettre les faits rapidement » mais il est nécessaire « de le faire de manière responsable. C’est la seule façon de renforcer les démocraties. Et pour éviter de céder au bruit et à l’accélération qui tentent souvent de façonner la réalité, vous, professionnels de l’information, devez continuer à promouvoir le meilleur journalisme, celui qui ne renonce pas à ses principes. Sans votre travail – responsable, honnête et rigoureux – la société perdrait le fondement même de sa capacité à discerner et à décider », a ajouté le Roi. La reine Letizia, qui a exercé le métier de journaliste jusqu’à son mariage avec Felipe, a applaudi son époux lorsqu’il a souligné les trois piliers essentiels au métier : « responsabilité, honnêteté et rigueur ».
Les souverains ont ensuite procédé à la remise des trophées aux trois lauréats du jour. Le journaliste argentin Jorge Fernández Díaz a reçu le Prix Mariano de Cavia pour son article « Bienvenue au populisme de droite », publié dans La Nación en avril 2024. Le journaliste radio espagnol Carlos Alsina a reçu le Prix Luca de Tena pour son émission matinale diffusée depuis dix ans sur Onda Cero. La journaliste Txema Rodríguez a reçu le Prix Mingote pour son reportage photographique qui a été publié en novembre 2024 dans Las Provincias.