Tessy Antony-de Nassau : « Ce n’est pas le titre qui détermine qui l’on est »

Six ans après son divorce avec le prince Louis de Luxembourg, Tessy Antony-de Nassau reste très populaire au Grand-Duché. L’ex-belle-sœur du grand-duc Guillaume a une vie bien remplie : mère de trois enfants, femme engagée et entrepreneure. Cette année, Tessy a ouvert la Fashion Week de Luxembourg et son fils aîné, le prince Gabriel, a défilé pour sa marque Human Highness. À cette occasion, Tessy s’est confiée sur son ancienne vie de princesse et sur ses liens avec la famille grand-ducale.

Lire aussi : Le prince Gabriel fait la fierté de ses parents et devient le premier petit-fils du grand-duc Henri à rejoindre l’université

Tessy Antony-de Nassau se confie sur sa nouvelle vie, dans les coulisses de la Fashion Week de Luxembourg

En 2006, le prince Louis de Luxembourg, troisième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, épousait une jeune femme de 20 ans, Tessy, six mois après la naissance de leur premier enfant, le prince Gabriel de Nassau. Le couple aura un deuxième fils, le prince Noah de Nassau, né en 2007. En 2017, Louis et Tessy annoncent leur séparation et le divorce sera prononcé en 2019, après une longue et complexe procédure.

Tessy Antony-de Nassau accueille Alix Battard dans les coulisses de la Fashion Week de Luxembourg, où elle s’apprête à ouvrir le show avec la dernière collection de sa marque Human Highness

Lire aussi : Les princes de Nassau célèbrent l’avènement au trône du grand-duc Guillaume

Ce 18 octobre 2025, c’est une jeune femme dynamique et pleine de projets qui s’est confiée en exclusivité à Alix Battard, pour Place Royale, célèbre émission belge des têtes couronnées. Tessy Antony-de Nassau, qui a passé le cap de la quarantaine cette année, avait l’honneur d’ouvrir le show de la Fashion Week de Luxembourg avec sa marque Human Highness, qu’elle a lancée en 2017.

Surprise pour les spectateurs de la Fashion Week, le prince Gabriel, a défilé pour sa maman, endossant exceptionnellement le rôle de mannequin. Très fier de sa mère et de son parcours, le prince Gabriel a confié : « Elle continue d’avancer, quelles que soient les difficultés qu’elle rencontre ». Il est vrai que la rupture et la reconstruction après avoir vécu au sein d’une famille royale ne furent pas des plus simples pour Tessy, même si aujourd’hui la page est définitivement tournée. Les blessures sont aussi refermées. Tessy s’est remariée en 2021 avec Frank Floessel et le couple a eu un fils, Theodor Floessel, né la même année.

Lire aussi : Les princes gentlemen Gabriel et Noah de Nassau : les petits-fils aînés du couple grand-ducal au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg

Tessy ne garde que des bons souvenirs de sa vie au sein de la famille grand-ducale

Tessy entretient dorénavant des liens amicaux avec le prince Louis, père de ses deux premiers enfants. « Louis est quelqu’un qui est très important pour moi et je vais toujours l’aimer mais différemment », explique-t-elle. Tessy garde des souvenirs tendres de ses années au sein de la famille grand-ducale. En tant que Luxembourgeoise, intégrer la famille régnante de son pays fut quelque chose d’exceptionnel. Tessy était très jeune lorsqu’elle a rencontré Louis et elle n’avait que 20 ans lors de leur mariage mais elle n’a jamais douté, malgré la pression que peut ressentir une jeune femme qui intègre une famille royale. « Quand j’étais avec lui je me sentais en sécurité », se souvient Tessy, qui ne garde que de bons souvenirs de cette période.

Le prince Louis et Tessy sont devenus amis, pour le bien de leurs fils. Ici, ils se sont retrouvés en juillet 2025 au pensionnat de Milton Abbey pour fêter la fin des études secondaires de leur fils aîné, Gabriel, qui est dorénavant étudiant dans une université (Photo : Instagram/tessy_from_luxembourg)

Tessy avait noué des liens très forts avec le défunt grand-duc Jean, le grand-père de Louis. Elle a également gardé des contacts avec certains membres de la famille, comme la princesse Sibilla. Ses fils, Gabriel et Noah, assistent fréquemment à des engagements publics et officiels, comme lors des célébrations des 25 ans de règne de leur grand-père, le grand-duc Henri, en juin dernier. Leur grand-père a abdiqué le 3 octobre 2025 et leur oncle, le grand-duc Guillaume, est monté sur le trône grand-ducal.

Tessy Antony-de Nassau se confie sur son ancienne vie de princesse, sa nouvelle vie de créatrice de mode et sur son rôle de maman

Tessy Antony-de Nassau est une femme de caractère, forgé notamment par son passage actif à l’armée où elle fut envoyée en mission au Kosovo. Femme d’affaires accomplie, elle gère plusieurs carrières en même temps, dont celle de créatrice de mode. Tessy et Milli Maier ont créé la marque Humans Highness en 2017, avec la volonté de proposer des vêtements de luxe éthiques. Tessy est une femme de valeurs, ayant pour moteur la transmission des choses justes.

Tessy Antony-de Nassau en interview avec Alix Battard pour l’émission Place Royale, diffusée à 19 heures 45, ce samedi 29 novembre 2025 sur RTLtvi

À son divorce, Tessy a perdu son titre de princesse de Luxembourg et une page de sa vie s’est soudainement tournée mais elle a continué à avancer et n’a jamais perdu ce qui l’animait profondément. Elle n’a également aucune amertume par rapport à son ex-belle famille. « Je ne garde que de bons souvenirs », affirme-t-elle. « J’ai beaucoup appris, ce sont des gens exceptionnels ». Quant à ses fils, qui deviennent des jeunes hommes, Tessy leur inculque le sens du devoir.

Le prince Louis avec ses deux fils, le prince Gabriel et le prince Noah, les deux petits-fils aînés du grand-duc Henri, lors de leur participation aux célébrations des 25 ans de règne de leur grand-père, en juin 2025 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Gabriel et Noah ont encore un pied dans l’univers royal, tandis que son dernier, Theodor, n’aura pas cette vie. Mais il n’y a aucune différence selon elle. « Mes enfants gèrent ça très très bien. J’éduque mes enfants pour qu’ils respectent les gens, qu’ils soient de bonne foi, qu’ils prennent soin d’eux et qu’ils aiment leur famille. Ce n’est pas le titre qui détermine le caractère » mais qui on est au fond de soi. Cette interview exceptionnelle, menée dans les coulisses de la Fashion Week de Luxembourg, est à voir dans l’émission Place Royale, à 19 heures 45, ce samedi 29 novembre 2025 sur RTLtvi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr