The Crown – Saison 5 épisode 8 – Résumé complet : L’interview polémique de Diana à la BBC

L’épisode 8 de la saison 5 de la série The Crown sur Netflix est intitulé « Une vraie poudrière ». L’épisode raconte l’enregistrement de l’émission Panorama de la BBC dans laquelle Diana règle ses comptes avec la famille royale. Les dirigeants de la BBC ne sont pas d’accord quant à la nécessité de diffuser le programme.

La fidélité de Marmaduke Hussey à la reine est mis à mal par le PDG de la BBC

L’épisode 8 de la saison 5 de la série The Crown débute par une réunion de la direction de la BBC. Les gouverneurs de la BBC se réunissent et le président du comité, Marmaduke Hussey, annonce que la charte royale a été renouvelée par la reine Elizabeth II à la BBC pour 10 années supplémentaires.

Le prince William aide sa grand-mère avec son ancien téléviseur (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

Elizabeth II veut passer du temps avec le prince William et l’invite à Buckingham. Elle lui demande de l’aide pour lui régler son téléviseur. William lui fait comprendre que sa télé est trop ancienne et qu’elle devrait aussi regarder d’autres chaînes plus modernes et pas uniquement la BBC. William lui dit qu’il y a même une chaîne de courses hippiques et qu’elle pourrait s’y abonner.

Lors d’une petite fête d’anniversaire entre amies, la reine Elizabeth II se rend compte que toutes ses amies regardent beaucoup la télé. Elizabeth II semble un peu dépassée car elle ne connaît que la BBC. Parmi les amies, il y a l’épouse de Marmaduke Hussey qui est une dame d’honneur de la Reine. Elle rapporte à son époux ce qu’elle a compris durant la fête. Elle souhaite que son mari réfléchisse à une manière de réconforter la reine, par exemple, en imaginant un événement spécial qui sera diffusé sur la BBC à l’occasion des 70 ans de la reine.

Martin Bashir reçoit l’autorisation de tourner l’interview de la princesse de Galles

Martin Bashir annonce à son directeur que Diana donne son feu vert pour l’interview. Celle-ci pourrait être enregistrée au palais de Buckingham durant le week-end, une date qui tombe en même temps que la nuit de Guy Fawkes, le 5 novembre. Martin Bashir rencontre le PDG de la BBC pour recevoir l’autorisation de faire l’interview. Il n’est pas contre l’idée mais il sait que Marmaduke Hussey ne donnera pas son accord car son épouse est une dame d’honneur de la reine.

Marmaduke Hussey invite le PDG de la BBC à déjeuner pour lui parler de son idée de créer un programme spécial pour honorer la reine, comme lui a suggéré son épouse. Le PDG ne semble pas séduit par l’idée car il n’est pas très monarchiste et ne veut pas prêter allégeance à la reine en lui créant une émission spéciale en son honneur. Selon le PDG, le public trouve la monarchie trop poussiéreuse. Le président du conseil des gouverneurs sait qu’il n’a pas son mot à dire concernant le contenu des programmes mais il demande une faveur au PDG pour que la chaîne célèbre la reine. Très énervé par ce déjeuner, le PDG appelle le directeur des programmes juste après le repas, pour donner l’autorisation de tourner l’interview de Diana.

Martin Bashir reçoit l’autorisation du PDG de la BBC de réaliser son interview (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

À quelques jours de l’interview, Diana demande à voir Martin Bashir. Ils se retrouvent dans un parking. Diana lui annonce qu’elle n’a plus confiance en lui. Son frère, le comte Spencer, a commencé à trouver des incohérences dans les propos du journaliste. Le comte Spencer ne souhaite plus que Diana fasse l’interview. Pour la convaincre, le journaliste met Diana en garde et lui fait croire que son propre frère a été acheté par les renseignements pour la dissuader de faire l’interview.

L’enregistrement a lieu durant la Nuit de Guy Fawkes

Diana téléphone fréquemment à son fils, William, qui vit au pensionnat d’Eton. Diana annonce à son fils qu’elle entame une relation sentimentale avec un homme, Hasnat Khan, mais le prince William préfère ne pas savoir. Il trouve cela gênant que sa mère lui parle de ses relations.

Le prince William assiste à un cours d’histoire durant lequel il apprend l’histoire de Guy Fawkes. Guy Fawkes et ses 12 complices catholiques ont été accusés de haute trahison après avoir tenté de tuer le roi. Ensemble, ils ont mis au point la « conspiration des poudres » qui a eu lieu en 1605. Leur but était de faire exploser le parlement le jour d’une visite du roi, de la reine et du prince de Galles, qui devaient participer à la cérémonie d’ouverture du parlement, le 5 novembre. Ils ont entreposé des barils de poudre à canon dans l’une des caves du parlement mais le complot a été déjoué par une lettre anonyme envoyée aux autorités. Guy Fawkes est arrêté à côté des barils de poudre la veille de l’ouverture du parlement. Il sera exécuté. Aujourd’hui, la nuit de Guy Fawkes est célébrée chaque année le 5 novembre avec divers événements festifs comme l’allumage de feux de joie.

Pour entrer au palais de Kensington l’équipe de tournage de la BBC se fait passer pour des techniciens qui viennent livrer du matériel au palais. Ils découvrent alors l’intérieur du palais et installent leur matériel. Pendant ce temps, Diana se maquille et se prépare. Martin Bashir, de son côté, répète ses questions. Diana choisit une tenue sobre et enlève sa bague de fiançailles. Elle ajoute ensuite des photos de ses deux fils sur la table afin qu’ils apparaissent à l’écran. L’interview commence, le soir du 5 novembre. Au même moment, la famille royale fête la nuit de Guy Fawkes, en présence de la reine, William, Charles et Camilla. C’est un grand moment de joie rythmé par un feu d’artifice.

Tournage de l’émission Panorama au palais de Kensington la nuit de Guy Fawkes (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

La diffusion de Panorama le soir de l’anniversaire de mariage de la reine Elizabeth II et du prince Philip

Le PDG de la BBC regarde les extraits de l’interview enregistrée par son journaliste. Il découvre alors les révélations de Diana. Il est choqué et ne s’attendait pas à de telles révélations. Même lui qui n’est pas spécialement monarchiste, ne se sent pas à l’aise avec l’idée de mettre à ce point à mal la famille royale. Ses équipes lui assurent que Diana elle-même a assuré qu’elle en parlerait à la reine avant la diffusion. Le PDG donne alors son accord pour la diffusion.

Le prince William a réussi à convaincre Elizabeth II d’installer une parabole sur le toit de Buckingham pour qu’elle puisse capter d’autres chaînes. Il y a notamment une chaîne hippique qui l’intéresse. Elizabeth II et sa mère, la reine mère Elizabeth, semblent enchantées par cette modernité. William lui a même écrit des instructions pour que sa grand-mère apprenne à utiliser la télécommande.

Diana apprend à Elizabeth II qu’elle a enregistré une longue interview (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

Elizabeth II apprend que Diana tente de la contacter pour la rencontrer. Le prince William, mal à l’aise d’entendre parler de sa mère, préfère quitter les lieux. Elizabeth II convoque alors Diana à Windsor. La princesse de Galles n’y va pas par quatre chemins. Elle annonce immédiatement qu’elle a tourné une interview avec la BBC. « J’avais besoin de clarifier certaines choses à propos de mon mariage et sur le fait que j’ai trop souvent été exclue, livrée à moi-même et que j’ai souffert d’un manque de bienveillance et compassion ». Elizabeth II est furieuse. Elle trouve qu’il n’est pas normal de rendre ces choses publiques. Elizabeth II lui dit qu’ils ne sont pas distants dans la famille, ils sont juste très occupés. Elle lui dit aussi qu’elle n’a jamais rien dit à son encontre et la défend même avec loyauté chaque fois qu’elle peut entendre une critique qui la concerne. L’hostilité qu’elle peut ressentir est « le fruit de son imagination ». « Tout le monde ici n’a jamais désiré qu’une chose : que vous soyez heureuse, ni plus ni moins, et qu’un jour vous puissiez devenir la prochaine reine ».

La reine demande si Diana en a parlé à William. « Pauvre enfant ! », s’exclame Elizabeth II, qui a remarqué que son petit-fils est déjà très préoccupé. Elle comprend qu’il est trop tard pour empêcher la diffusion de l’émission mais elle prévient Diana qu’elle ne regardera pas, car elle sera occupée à fêter son anniversaire de mariage avec le prince Philip. Elle conseille aussi de ne pas montrer l’émission au prince William.

Le PDG de la BBC retrouve Marmaduke Hussey lors d’une soirée pour l’avertir que la BBC diffusera bien une émission spéciale sur la monarchie. Mais le contenu n’est pas celui qu’il pense et ne sera pas en l’honneur de la reine, au contraire. L’annonce de la diffusion sera faite le 14 novembre, jour de l’anniversaire de Charles. C’est Diana qui a insisté pour que l’annonce soit faite ce jour-là. Le baron Hussey est en colère. « Vous signez notre arrêt de mort ! », lui prévient Hussey. « Vous allez vous retrouver du mauvais côté de l’histoire ».

Pour leur 48e anniversaire de mariage, la reine Elizabeth II et le prince Philip assistent à un spectacle musical. Pendant ce temps, l’émission Panorama avec Diana est diffusée sur la BBC. Marmaduke Hussey s’installe dans son fauteuil avec son épouse pour regarder le programme. Ils comprennent rapidement que l’émission va accabler la famille royale. Diana parle de ses souffrances, son isolement. La princesse Margaret regarde aussi l’émission dans son salon. Charles et Diana regardent l’émission à la télé et ils entendent parler d’eux. Diana dit avoir été « anéantie » par son mariage. Hasnat Khan regarde l’émission avec le reste de l’équipe médicale à l’hôpital. William regarde finalement l’émission et il entend parler de lui. Elle le décrit comme quelqu’un de « cérébral » et pense que tout ça aura un effet sur lui. Diana avance même que Charles pourrait ne pas être apte à régner. Diana conclut en disant qu’elle veut être la reine des cœurs mais que les membres de sa belle-famille ne veulent pas la voir devenir reine.

Charles et Camilla regardent l’interview de Diana à la télé et sont consternés (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

Après la diffusion de l’interview, les chaînes du monde entier parlent de ce moment historique. Elizabeth II et Philip découvrent cela dans la presse le lendemain. Marmaduke Hussey rencontre la reine pour faire part de sa tristesse et du choc ressenti en regardant l’émission. Il présente ses excuses à la reine et dit ne plus se reconnaître dans les choix de la BBC. Il veut présenter sa démission mais Elizabeth II lui dit qu’il n’a pas à faire cela.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr