Le prince Albert II de Monaco a participé à la soirée de clôture Festival des Étoilés Monte-Carlo. Exceptionnellement, les trois enfants de la princesse Stéphanie étaient réunis autour de leur oncle dans la Salle des Étoiles. Un menu six services étaient concoctés par les plus grands chefs étoilés français.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco rencontrent le Père Noël en illuminant la place du Casino avec leurs parents
Les chefs des établissements monégasques étoilés régalent la Principauté
Le Festival des Étoilés Monte-Carlo débute au printemps et se termine à l’automne. Entre avril et novembre des dîners à quatre mains sont proposés par les grands chefs qui occupent les cuisines des hôtels et restaurants de la Société des Bains de Mer (SBM). Quatre chefs étoilés – Alain Ducasse, Yannick Alléno, Dominique Lory et Marcel Ravin – travaillent dans un des établissements du resort de la SBM.


Lire aussi : Les jumeaux du prince Albert et de la princesse Charlène illuminent le grand sapin de Noël
Le prince Albert II, soucieux de mettre en lumière les talents de sa Principauté, n’a pas oublié la gastronomie qui contribue à l’attrait de Monaco. Ce samedi 29 novembre, le chef de l’État a participé au gala de clôture du festival, point d’orgue du Festival des Étoilés Monte-Carlo. La soirée de clôture avait lieu dans la magnifique Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo.

Lire aussi : Le prince Albert et le Tout-Monaco réunis autour du prince Emmanuel-Philibert et Adriana Abascal
Louis et Marie Ducruet, Pauline Ducruet et Camille Gottlieb assistent au gala de clôture du Festival des Étoilés avec le prince Albert II
Le prince Albert II était entouré de Louis Ducruet et son épouse Marie, Pauline Ducruet et Camille Gottlieb. Il est assez rare que les trois enfants de la princesse Stéphanie soient réunis. Si Louis et Camille vivent en Principauté et assistent fréquemment à des engagements officiels à côté d’autres membres de la famille Grimaldi, les apparitions de Pauline sont plutôt rares. Pauline était, par exemple, absente lors des célébrations de la fête nationale il y a deux semaines.

Le Festival des Étoilés propose de dîner à quatre mains entre un chef étoilé d’un établissement monégasque et un autre chef invité. Emmanuel Pilon, Domenico D’Antonio et Cédric Grolet ont rejoint les chefs habituels pour préparer un menu exceptionnel. Le dîner était composé de plats signatures des chefs. Le menu en 6 services, avec accord mets et vins, était proposé à 950 euros.

Le Blue Bay est le restaurant doublement étoilé au Michelin, qui occupe le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, sous les ordres du chef Marcel Ravin. Marcel Ravin dirige aussi le restaurant de plage étoilé Elsa, dès le printemps. Le Grill, dirigé par Dominique Lory, est un restaurant étoilé de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Dans ce même hôtel se trouve aussi le Louis XV, cuisine d’Alain Ducasse, qui lui est triplement étoilé. À l’hôtel Hermitage Monte-Carlo, le chef Yannick Alléno tient le restaurant étoilé Pavyllon Monte-Carlo. Yannick Alléno dirige aussi L’Abysse Monte-Carlo, un restaurant doublement étoilé d’inspiration japonaise.