La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède se sont rendus à Karlskrona ce lundi 24 mars pour y visiter le chantier naval Kockums appartenant au constructeur Saab. Lors de cette visite, le couple héritier a découvert la production en cours de nouveaux sous-marins A26.
Lire aussi : La princesse Estelle accompagne ses parents au concert exceptionnel du groupe Kent
La princesse héritière Victoria et le prince Daniel visitent Karlskrona et son chantier naval
Ce 24 mars 2025, la princesse héritière Victoria, 47 ans, et le prince Daniel, 51 ans, ont passé une journée dans le comté de Blekinge. Le couple héritier, qui n’avait plus effectué de visites conjointes en province depuis un certain temps, a débuté sa journée à Karlskrona. Karlskrona a été fondée en 1680 par le roi Charles XI pour devenir le siège de la marine et pour abriter les travailleurs du chantier naval. Cette ville a été construite artificiellement, en partant de rien, ce qui lui confère un style très fonctionnel particulier, lui valant son inscription dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.
À Karlskrona, le couple héritier avait rendez-vous auprès du constructeur aéronautique Saab. Le constructeur est connu dans le monde entier pour sa filiale automobile. L’entreprise d’aéronautique a également étendu ses activités en 2010 en se lançant dans la construction navale. Au cours de la visite, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient accompagnés du gouverneur du comté de Blekinge.


Dans l’usine Kockums, propriété de Saab depuis 2014, Victoria et Daniel ont pu recevoir des informations sur la construction de nouveaux sous-marins de classe Blekinge, aussi appelés A26. De nouvelles unités doivent être livrées dans deux à trois ans à la Marine suédoise, qui les enverront en mission dans la mer Baltique. Lors de la visite, le couple a aussi découvert le fonctionnement de l’Autonomous Ocean Core, qui permet de piloter à distance des bateaux et des navires sans pilote et d’effectuer des missions telles que le déminage.
Toujours dans le comté de Blekinge, la fille aînée et le beau-fils du roi Carl XVI Gustaf ont visité la flottille aérienne de Blekinge, F 17, à Kallinge. La force aérienne de Blekinge est responsable de la préparation aux incidents avec les avions de chasse et dispose de deux divisions opérationnelles. Le major Robin Ohlsson, commandant adjoint de la division, a donné des informations sur les opérations de la division.