Après une année de formation militaire lui permettant d’obtenir un grade d’officier, en 2024-2025, la princesse héritière Victoria avait décidé d’approfondir ses connaissances en suivant un module de cours supplémentaires cet automne, au sein de l’armée de l’air. La Cour royale et les Forces armées partagent des photos de cette formation intensive, qui a permis à l’héritière du trône de Suède de partir en mission à bord d’un avion de chasse.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria participe pour la première fois à la Journée des anciens combattants en uniforme
La princesse héritière Victoria a poursuivi sa formation militaire au sein de l’armée de l’air
Durant l’année académique 2024-2025, la princesse héritière Victoria de Suède, 48 ans, a suivi le programme d’études SOFU, une formation spéciale à l’Académie de la Défense, destiné aux adultes ayant déjà un diplôme universitaire. Cette formation d’un an lui a permis d’obtenir son premier grade. Victoria avait choisi, durant cette formation d’un an, de se diriger vers la composante Marine. Depuis lors, la princesse héritière Victoria peut porter un uniforme quand elle assiste à des engagements en lien avec l’armée.


Victoria porte pour l’instant le grade de « Fänrik », un des tout premiers grades des officiers subalternes, qui est l’équivalent d’enseigne de vaisseau de 2e classe dans d’autres pays, notamment en France et en Belgique et de sous-lieutenant dans les autres composantes de l’armée. À la fin du mois d’août, la Maison royale avait annoncé que Victoria souhaitait approfondir sa formation, en suivant un trimestre de cours, cette fois-ci au sein de la composante de l’armée de l’air.

Lire aussi : Victoria de Suède apparaît pour la première fois dans un uniforme de la Marine
La princesse héritière Victoria a participé à un exercice à bord d’un avion de chasse
« La formation approfondie, dispensée par l’École de combat aérien, visait à offrir à la princesse héritière une compréhension complète des activités opérationnelles de l’armée de l’air », explique aujourd’hui la Maison royale, qui partage de nombreuses photos prises lors de ces dernières semaines. Ces différents cours pratiques et théoriques ont eu lieu au sein du régiment de défense aérienne de Halmstad, au bureau expérimental de l’école de combat aérien, au centre de simulation aérienne de l’armée de l’air et à la flotte aérienne F 21 de Norrbotten.



L’idée de cette formation était de véritablement offrir une vue complète de l’ensemble des activités de la défense en matière aérienne. Cette formation « couvre l’ensemble du domaine aérien et son environnement spécifique, et aborde l’histoire, la puissance aérienne et spatiale, la planification des opérations, le leadership, les concepts de bases aériennes, la défense aérienne, les études prospectives, l’innovation et le développement », détaille l’Armée dans son communiqué.



Pour mettre la théorie en pratique, Victoria a rendu une visite à la flottille aérienne de Norrbotten à Luleå. Après une formation sur la manière dont l’armée de l’air dirige, planifie et exécute ses opérations aériennes, la princesse héritière a rencontré la division d’avions de chasse et a participé à un vol lors d’une mission d’entraînement. Lors de cet exercice, un groupe de quatre pilotes a mené un combat aérien et défendu des ponts suédois contre deux avions ennemis qui tentaient de les attaquer. La princesse héritière Victoria était à bord de l’un des quatre avions de chasse. « La princesse héritière était très concentrée et impressionnée par les tactiques, la coopération et les capacités de l’avion de chasse », a déclaré l’administrateur de l’École de combat aérien Johan Lörelius.

Jusqu’ici, Victoria a donc obtenu son premier grade d’officier à la suite de sa formation d’officier spécialisée (SOFU) à l’Université de défense nationale suédoise, au sein de la Marine. Elle vient de suivre une formation au sein de l’armée de l’air et dans la foulée, les forces armées ont déjà annoncé que Victoria complétera sa formation en 2026, au sein de l’armée de terre.
Cette formation militaire est importante pour Victoria, appelée un jour à succéder à son père en tant que chef de l’État suédois. Bien que la famille royale et le souverain gardent un lien étroit avec l’armée, la Suède et les Pays-Bas font exception parmi les monarchies européennes. En Suède, le chef de l’État n’est plus le chef des armées depuis la modification de la Constitution de 1975 et aux Pays-Bas depuis 1848. Toutefois, le Palais royal indique que le roi de Suède reste « le représentant le plus haut placé des Forces armées suédoises ». En tant que chef de l’État, le Roi est amiral de la marine et général dans les autres composantes, à savoir l’armée de terre et l’armée de l’air.
