Chaque année, la princesse héritière Victoria est mise à l’honneur le 12 mars, à l’occasion du Jour du nom de Victoria. Pour la première fois, ce mercredi, l’héritière du trône a pu assister à cette célébration militaire en portant elle-même un uniforme militaire. Depuis peu, la princesse héritière Victoria a obtenu le grade d’enseigne au sein de la Marine suédoise.
Lire aussi : Victoria de Suède apparaît pour la première fois dans un uniforme de la Marine
La princesse héritière Victoria fête pour la première fois le Jour du nom de Victoria en uniforme militaire
En Suède, le 12 mars est le Jour du nom de Victoria, une journée dédiée à fêter toutes les Victoria du pays. Chaque année, les forces armées de Suède ne manquent jamais l’occasion de célébrer l’héritière du trône, en ce jour particulier pour elle. Lors de la Réforme protestante en Suède, en 1527, la plupart des saints patrons associés au calendrier catholique sont restés dans le nouveau calendrier protestant. Pour les prénoms qui n’étaient pas traditionnels à cette époque, comme Victoria, d’autres jours leur ont été attribués.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria photographiée armée et dans la boue lors d’un camp militaire
L’Académie de Suède s’est chargée d’attribuer les saints patrons aux jours du calendrier, ajoutant des prénoms plus modernes mais aussi des prénoms anciens et préchrétiens qui étaient à nouveau utilisés. Le prénom Victoria a été attribué au 12 mars. Il fait directement référence à la reine Victoria de Suède, née princesse Victoria de Bade, qui fut l’épouse du roi Gustave V de Suède. La date du 12 mars correspond à la date des fiançailles de Victoria avec Gustave, fils du roi Oscar II, en 1881. Ils se sont mariés en septembre de la même année.

En tant qu’enseigne, Victoria de Suède peut dorénavant porter un uniforme lors des célébrations militaires
Ce 12 mars 2025, la cérémonie militaire du Jour de Victoria s’est déroulée comme chaque année, dans la cour intérieure du palais royal de Stockholm, excepté que l’héritière du trône portait pour la première fois un uniforme militaire. Habituellement, Victoria y assiste en tenue civile. Depuis l’été dernier, elle suit le programme SOFU, une formation spéciale d’officier à l’Académie de la Défense. Après plusieurs mois d’étude, elle a décroché le grade de « Fänrik », ce qui est l’équivalent du grade d’enseigne dans de nombreuses forces armées, soit le grade le plus bas de la composante Marine.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa famille sur des skis pour souhaiter une bonne année 2025
En obtenant son premier grade, la princesse héritière Victoria a également reçu un uniforme. Son grade est visible à ses galons. L’insigne d’enseigne est une simple barre dorée surmontée d’une boucle. La princesse héritière Victoria avait été photographiée pour la toute première fois dans son uniforme, lors de la journée de rentrée à l’Académie de la Défense au début du mois de janvier.

Sur les photos partagées en janvier, Victoria n’avait pas encore obtenu son grade d’enseigne et portait un autre uniforme qui était celui de simple soldat (ou matelot dans la Marine). Ce 12 mars, Victoria portait pour la première fois son uniforme d’enseigne lors d’un événement public qui n’est pas lié à sa formation mais bien inscrit à l’agenda de la Maison royale. Jusqu’ici, seuls son père, le roi Carl XVI Gustaf, et son frère cadet, le prince Carl Philip, portaient un uniforme l’un d’un événement officiel lié aux forces armées.

Lire aussi : Les moments de joie de la princesse Estelle et du prince Oscar auprès de leur parrain et de leur marraine en Norvège
Lors de cette cérémonie annuelle, la princesse héritière Victoria fait alors une apparition dans la cour intérieure du palais royal de Stockholm. C’est aussi la première fois qu’elle n’y assistait pas accompagnée de son époux, le prince Daniel, ni de leurs deux enfants. La population assiste de loin à l’événement et distribue ensuite des bouquets de fleurs lorsque la princesse se rapproche de la foule. Cette fête est célébrée par les forces armées depuis le début des années 90. Cette célébration a lieu à la place de la véritable date d’anniversaire de Victoria, qui a lieu le 14 juillet, alors que la famille royale est en vacances sur l’île d’Öland. Cette cérémonie du 12 mars fait donc office de célébration dans la capitale.
Après la cérémonie dans la cour du palais, la princesse héritière Victoria a rencontré le lieutenant-colonel Marcus Appelgren du bataillon Victoria du régiment amphibie de Stockholm, qui lui a remis un album de photos souvenirs lors de ses visites auprès du bataillon qui porte son nom.