En 2024, la princesse héritière Victoria de Suède avait pris la décision de suivre une formation militaire lui permettant d’obtenir un grade d’officier. Dans les jours qui arrivent, dès le mois de septembre, Victoria va reprendre la direction des bancs d’école car elle compte bien approfondir sa formation, en suivant à présent des cours à l’armée de l’air.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria participe pour la première fois à la Journée des anciens combattants en uniforme
En visite au Centre suédois de protection de la défense, la princesse héritière Victoria annonce reprendre sa formation militaire
La princesse héritière Victoria, 48 ans, a eu plusieurs contacts avec l’armée dans sa vie d’adulte, se contentant de suivre des stages d’initiation et d’instruction de base. En 2024, l’héritière du trône a voulu renforcer sérieusement ses connaissances et obtenir un véritable grade au sein de l’armée. Elle s’est alors engagée à suivre le programme d’études SOFU, une formation spéciale à l’Académie de la Défense, destiné aux adultes ayant déjà un diplôme universitaire. Cette formation d’un an lui a permis d’obtenir son premier grade.

Durant une bonne partie de l’année académique 2024-2025, la princesse héritière Victoria avait troqué ses talons et ses robes de soirée contre un uniforme. Ce n’est que depuis le printemps qu’elle recommence à assurer des sorties pour le compte de la Maison royale, sa formation militaire étant un engagement exigeant à temps plein. Victoria a choisi durant cette formation de se diriger vers la composante Marine. Depuis lors, la princesse héritière Victoria peut porter un uniforme quand elle assiste à des engagements en lien avec l’armée, comme ce fut le cas ce 26 août lorsqu’elle s’est rendue à Umeå pour visiter le Centre suédois de protection de la défense (SkyddC).

Lire aussi : La princesse Estelle pose en costume national avec le prince Oscar pour la fête nationale de Suède
Après avoir obtenu son premier grade dans la Marine, Victoria de Suède prend la direction de l’armée de l’Air
Victoria porte pour l’instant le grade de « Fänrik », un des tout premiers grades des officiers subalternes, qui est l’équivalent d’enseigne de vaisseau de 2e classe dans d’autres pays, notamment en France et en Belgique et de sous-lieutenant dans les autres composantes de l’armée. En marge de cette visite dans ce centre spécialisé dans la protection contre les menaces et incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, la Maison royale a fait une courte annonce à la presse suédoise.

Le magazine Svensk Dam a obtenu une brève confirmation de la porte-parole de la Maison royale, Margareta Thorgren, que la princesse héritière Victoria n’en avait pas encore fini avec l’armée. « La princesse héritière reprendra ses études en septembre », écrit la porte-parole dans un court message, précisant que la suite de la formation se déroulera dans la composante Air. Victoria compte donc avoir une formation militaire complète, dans différentes composantes de l’armée.

Cette formation militaire est importante pour Victoria, appelée un jour à succéder à son père. Le roi Carl XVI Gustaf fêtera ses 80 ans l’année prochaine et jusqu’à l’année dernière, il devait être secondé par son fils, le prince Carl Philip, lors des cérémonies militaires, puisque Victoria n’avait jusqu’alors aucun grade à l’armée. Bien que la famille royale et le souverain gardent un lien étroit avec l’armée, la Suède et les Pays-Bas font exception parmi les monarchies européennes. En Suède, le chef de l’État n’est plus le chef des armées depuis la modification de la Constitution de 1975 et aux Pays-Bas depuis 1848. Toutefois, le Palais royal indique que le roi de Suède reste « le représentant le plus haut placé des Forces armées suédoises ». En tant que chef de l’État, le Roi est amiral de la marine et général dans les autres composantes, à savoir l’armée de terre et l’armée de l’air.