La princesse héritière Victoria a inauguré le nouveau Porslinsriket, le Royaume de porcelaine de Suède, à Gustavsberg. À l’occasion du 200e anniversaire de la manufacture, l’héritière du trône a effectué une visite dans cette localité dédiée à la porcelaine.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède visitent le chantier naval des sous-marins Saab
Les 200 ans de la manufacture de porcelaine de Gustavsberg
L’histoire industrielle de Gustavsberg remonte au 17e siècle. En 1640, le baron Gabriel Gustafsson Oxenstierna a obtenu des terres à quelques kilomètres de Stockholm et fit construire une briqueterie qui servit à fabriquer les matériaux pour construire sa propre demeure. À son décès, sa veuve continua à faire tourner la briqueterie, elle qui avait voyagé à Delft et avait appris les techniques de la porcelaine. Le nom de Gustavsberg fut donné au domaine, en mémoire de son défunt mari.

Lire aussi : Victoria de Suède en costume bleu océan pour œuvrer à la préservation de la mer Baltique
Bien des années plus tard, et après de nombreux changements de propriétaires, l’usine de porcelaine a été fondée officiellement le 31 mars 1825 par Johan Herman Öhman et Johan Olof Wennerberg. Ce 31 mars, exactement 200 ans après la création de l’usine, la princesse héritière Victoria s’est rendue sur les lieux, portant son tailleur rose de chez Zara. Pour l’occasion, la manufacture a également totalement revu son marketing et sa communication.

Entretemps, la localité de Gustavsberg s’est construite autour de la première manufacture, puis d’autres usines et entreprises liées à la création d’objets en porcelaine. À Gustavsberg, on trouve la manufacture de porcelaine de Gustavsberg et l’usine Villeroy & Boch Gustavsberg, son musée de la porcelaine et plus de 100 ateliers de porcelaine avec des artisans actifs. La localité compte aujourd’hui environ 25 000 habitants et la porcelaine reste au cœur de l’économie de la ville.
Pour célébrer le 200e anniversaire de la manufacture, le nom de Porslinsriket a été créé pour englober certaines activités culturelles liées à la porcelaine sous un même nom de marque. Parslinsriket signifie « le Royaume de la porcelaine ». Une centaine de studios, une université, des ateliers, des usines sont liés à ce royaume de la porcelaine, dont le musée de la porcelaine qui a ouvert ses portes en 1915 et a depuis pour objectif de préserver et de présenter l’histoire de la porcelaine de Gustavsberg.