Ce 10 décembre 2025, la famille royale de Suède était réunie à Stockholm pour assister à la cérémonie de remise des Prix Nobel par le roi Carl XVI Gustaf. La tenue de la princesse héritière Victoria n’est pas passée inaperçue. La future reine de Suède a reproduit un look que sa mère, la reine Silvia, avait porté lors de la cérémonie des Prix Nobel en 1994.
Lire aussi : La famille royale de Suède en majesté à la cérémonie de remise des Prix Nobel
La princesse héritière Victoria porte une robe portée il y a 30 ans par sa mère
Les Prix Nobel sont remis chaque année le 10 décembre, jour de la mort du chimiste suédois Alfred Nobel. Les Prix Nobel de la paix sont remis à 13 heures à Oslo, en Norvège, tandis que les Prix Nobel scientifiques et culturels sont remis à 16 heures à Stockholm, en Suède, par le roi Carl XVI Gustaf.


Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra assiste pour la première fois à la remise du Prix Nobel de la paix
Ce mercredi, le roi Carl XVI Gustaf était accompagné de la reine Silvia sur la scène de la salle de concert de Stockholm pour remettre les prix. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, se tenaient aussi sur la scène derrière le couple royal. Le frère et la sœur de Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine, étaient aussi présents mais assis au premier rang dans la salle.

Lire aussi : La princesse Madeleine porte un diadème en acier sans pierres précieuses au dîner des prix Nobel
Une robe vintage de la reine Silvia remise au goût du jour par sa fille
Tandis que la cérémonie norvégienne se déroule dans la plus grande sobriété, la cérémonie suédoise se déroule avec faste. La reine et les princesses portent une robe de soirée et leur diadème. La reine Silvia portait une imposante robe jaune des créateurs Georg et Arend, déjà portée en 2023 lors des célébrations du jubilé de son époux. La princesse héritière Victoria s’est particulièrement fait remarquer cette année avec sa robe bicolore et son diadème à franges de Bade.


La robe portée par Victoria est un hommage à sa mère, la reine Silvia, qui a porté cette robe pour assister à la remise des Prix Nobel en 1994. La robe sculpturale est une création de Jacques Zehnder. Selon Vogue Scandinavia « cette pièce arbore une silhouette inspirée de Balenciaga et est confectionnée en zibeline, un tissu ferme qui n’est plus produit ». La princesse héritière Victoria n’en est pas à sa première réutilisation d’une robe vintage de sa mère.

La princesse héritière Victoria portait le diadème à franges de Bade. Ce diadème est un cadeau que le grand-duc Frédéric 1er de Bade a offert à sa fille, la princesse Victoria, à son mariage en 1881 avec le futur roi Gustave V de Suède. Elle portait aussi le ruban bleu pâle de l’ordre de Séraphins et le nœud de l’ordre de la famille royale du roi Carl XVI Gustaf.