Victoria et Daniel de Suède en Bosnie-Herzégovine : Jour 1 – Bunker de Tito, diner d’État et visite de Sarajevo

Du 6 au 7 novembre, la princesse héritière Victoria de Suède et le prince Daniel ont effectué une visite de deux jours en Bosnie-Herzégovine. Lors de la visite, le gouvernement suédois était représenté par la ministre Isabella Lövin. À leur arrivée au palais présidentiel de Sarajevo, le couple héritier a été accueilli par les présidents de Bosnie. Dans le pays, trois présidents sont élus par le peuple, représentant chacun les trois communautés du pays, à savoir le peuple bosniaque, croate et serbe. Les représentants actuels sont Željko Komšić, Šefik Džaferović et Milorad Dodik. La présidence tourne entre les trois représentants tous les huit mois et les décisions politiques ne peuvent être prises que par consensus. Le président actuel est Željko Komšić.

Arrivée en Bosnie et accueil par la Présidence

Kronprinsessparet besöker Bosnien Hercegovina tillsammans med statsrådet Isabella Lövin. Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 7 novembre 2019

En matinée, le couple héritier de Suède a assisté à une conférence au parlement de Sarajevo sur les villes intelligentes, les solutions environnementales, la qualité de l’air et les énergies renouvelables. La conférence était organisée par le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le développement, en collaboration avec le gouvernement suédois. 300 personnes des secteurs privé et public étaient présentes.

Kronprinsessan håller tal i Sarajevos parlament. Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 7 novembre 2019

Aujourd’hui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Bosnie-Herzégovine est l’un des pays d’Europe où la qualité de l’air est la plus médiocre et se situe dans le top trois des taux de mortalité liés à la pollution de l’air. Avec le PNUD, la Suède a participé à plusieurs projets dans le pays et les a financés afin de rendre les villes plus écologiques. La princesse héritière a débuté la conférence par un discours inaugural.

Visite d’une société informatique suédoise

Victoria et Daniel de Suède ont ensuite rendu visite à la société informatique suédoise System Verification au centre-ville de Sarajevo. System Verification est une société informatique suédoise spécialisée dans la sécurité. Les parents du fondateur de la société, Hamdija Jusufagic, sont venus de Bosnie-Herzégovine en Suède dans les années 1970 et Jusufagics lui-même était un militaire suédois des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine. Aujourd’hui, il a ouvert une succursale à Sarajevo pour honorer la patrie de ses parents.

Le couple héritier a ensuite rencontré les enfants de Robokids, un projet pour les enfants âgés de 7 à 10 ans. Ici, ils peuvent se rencontrer et en apprendre davantage sur la programmation informatique. Le projet est cofinancé, indirectement par la Suède, qui soutient le programme Au cours de la visite, le couple héritier a eu la possibilité de participer à un atelier où les enfants ont appris à construire des robots.

I projektet RoboKids får barn från olika regioner i landet träffas och tillsammans lära sig mer om programmering. Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 7 novembre 2019

Visite guidée de Sarajevo

Après le déjeuner, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont eu droit à une visite guidée du vieux centre-ville de Sarajevo. Au cours de la promenade, ils ont visité une église orthodoxe serbe, une mosquée, une synagogue et une cathédrale catholique.

Kronprinsessparet besöker en moské under rundvandringen i staden. Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 7 novembre 2019

Dans le parc Kosevo, le couple héritier a planté un arbre. La plantation symbolise le début de la nouvelle collaboration entre la Bosnie et la Suède autour d’un projet environnemental.

Trädplanteringen markerade starten en ny miljöstrategi med stöd från Sverige. Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 7 novembre 2019

Visite du bunker de Tito

Le couple héritier a visité le musée du meuble Zanat dans la ville de Konjic. La société a été fondée en 1927 et fabrique des meubles en bois avec une technologie de sculpture sur bois traditionnelle unique, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Zenat donne la priorité à la durabilité environnementale. La société a entamé une coopération avec plusieurs architectes et designers internationaux.

Par la suite, le couple héritier et la ministre Isabella Lövin, ont visité l’exposition Srebrenica. L’exposition donne une image de ce que le peuple du pays a vécu pendant la guerre et continue à vivre, car de nombreuses personnes sont toujours portées disparues depuis la guerre.

Le couple héritier a également visité le bunker construit par Josip Broz Tito. Il était à la tête du gouvernement de 1945 et président de la Fédération socialiste yougoslave de 1953 jusqu’à sa mort en 1980. Le bunker a été construit pour résister à l’arme nucléaire et était secret à l’époque de Tito.

Besök i Sarajevos gamla synagoga. Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 7 novembre 2019

Besök i den bunker som den tidigare presidenten Tito byggde. Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 7 novembre 2019

Dîner d’État avec les organisations de la jeunesse

Mercredi soir, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient invités au diner d’État auquel ont également participé des représentants de diverses organisations œuvrant pour l’innovation, l’entrepreneuriat et la création de possibilités pour les jeunes en Bosnie-Herzégovine.

Kronprinsessparet tillsammans med Sarajevos borgmästare Abdulah Skaka med fru. Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 7 novembre 2019

No Comments Yet

Leave a Reply