La reine Margrethe de Danemark a effectué une visite sur le thème de la recherche médicale à Sønderborg. L’ancienne souveraine s’est rendue à l’Hôpital de rhumatologie pour y rencontrer des patients et des chercheurs spécialisés dans le domaine de l’arthrite. La reine Margrethe a profité de cette visite pour récompenser l’un d’entre eux.
Lire aussi : Présente depuis 60 ans au Festival d’Aarhus, la reine Margrethe respecte la tradition
La reine Margrethe démontre son intérêt pour la recherche sur l’arthrite
Ce 3 septembre 2025, la reine Margrethe de Danemark s’est rendue à Sønderborg, dans le sud du pays, pour visiter l’Hôpital de rhumatologie. Cet établissement de soins et de recherche est spécialisé dans les douleurs et inflammations des os, des articulations, des tendons, liés à de l’ostéoporose, de l’arthrite ou de l’arthrose. La reine Margrethe est la marraine de cet hôpital depuis 2001, succédant à sa mère, la reine Ingrid, après son décès en 2000.

Lire aussi : La reine Margrethe plongée dans les années 20 au parc Den Gamle By à Aarhus
À 85 ans, la reine Margrethe souffre elle aussi de quelques problèmes de mobilité et en 2023, elle a subi une importante opération du dos, qui fut suivie d’une convalescence totale de plusieurs mois. Cette opération a joué dans la balance et aurait convaincu Margrethe d’abdiquer dans les mois qui ont suivi. Son fils, le roi Frederik X, lui a succédé sur le trône en janvier 2024.


La reine Margrethe assure encore des engagements officiels pour des causes qui lui tiennent véritablement à cœur. Outre ses visites axées sur le domaine artistique, Margrethe a souhaité maintenir son patronage de l’Hôpital de rhumatologie. Cet hôpital est géré par l’Association danoise pour l’arthrite, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’arthrite, notamment en soutenant et en encourageant la recherche sur la prévention, le traitement et la guérison de l’arthrite.
Lors de sa visite, la reine Margrethe a visité les nouvelles installations et a reçu des explications sur les nouvelles normes et règles à respecter ainsi que sur les dernières techniques appliquées pour soigner l’arthrite. La reine Margrethe a assisté à un séminaire donné par quatre des plus grands chercheurs danois sur l’arthrite. Après avoir écouté les derniers résultats dans le domaine, la reine Margrethe a remis la médaille de l’Association danoise pour l’arthrite à Peter Mads Clausen, ancien président du conseil d’administration de la Fondation Fabrikant Mads Clausen, explique l’agence Ritzau.
Peter Mads Clausen a reçu cette distinction honorifique « pour son soutien significatif et ciblé à la recherche, au traitement et au développement dans le domaine de l’arthrite en tant que président de la Fondation Fabrikant Mads Clausen, notamment par des dons à l’Hôpital de rhumatologie », précise la Maison royale. La reine Margrethe est elle-même détentrice de cette médaille, qu’elle avait reçue en 2013 pour « ses efforts exceptionnels dans la lutte contre l’arthrite ». Sa mère, la reine Ingrid, avait elle aussi reçu la même distinction honorifique en 1963. C’est la 32e médaille qui est décernée depuis 1961.