Wendy raconte son histoire d’amour avec le prince Laurent : « Clément est vraiment né d’un amour sincère »

Ce 9 septembre 2025, le prince Laurent a reconnu être le père de Clément, garçon né en 2000 lorsqu’il fréquentait la chanteuse Wendy Van Wanten. Leur rencontre lors d’un défilé de mode à Paris, leurs rendez-vous secrets au cinéma et leur vie à la Villa Clémentine, sans oublier la grossesse, l’accouchement, la séparation et le secret qui a duré deux décennies. Wendy et Clément ont raconté toute leur histoire, ce mardi soir, pour la première fois à la télévision.

Lire aussi : Le prince Laurent reconnaît être le père de Clément Vandenkerckhove

Wendy Van Wanten et Clément Vandenckerckhove racontent leur histoire à la télévision

Depuis 25 ans, Wendy Van Wanten, de son vrai nom Iris Vandenkerckhove, entend la même question : « Qui est le père de Clément ? ». Clément Vandenkerckhove a maintenant 25 ans. Selon ce qui ressort de l’émission surprise, diffusée ce mardi 9 septembre sur VTM, la première chaîne de télévision privée néerlandophone de Belgique, Clément ressentait qu’il était temps de tout dire. Après avoir gardé le secret pendant tout ce temps et entretenu volontairement le doute, Wendy et Clément ont raconté leur histoire.

Photo d’archive du prince Laurent qui s’exprime à la presse. Ce 9 septembre, le frère du roi Philippe a reconnu publiquement être le père de Clément, quelques heures avant la diffusion d’un documentaire surprise (Photo : ABACAPRESS)

Quelques heures avant la diffusion de la première partie du documentaire « Clément, de zoon van… », le prince Laurent de Belgique, 61 ans, a coupé l’herbe sous le pied de la chaîne, en admettant via un communiqué de presse qu’il reconnaissait être le père biologique de Clément. Laurent est le frère du roi Philippe de Belgique et il est aujourd’hui père de trois enfants avec son épouse, la princesse Claire. « Ces dernières années, nous avons discuté ouvertement et honnêtement de cette question », déclare le prince Laurent dans un communiqué de presse. « Cette annonce est fondée sur un sentiment de compréhension et de respect envers les personnes concernées. Elle est le fruit d’une concertation commune. »

Lire aussi : Le prince Laurent en soirée électro avec ses trois enfants à Laeken

D’Iris Vandeckerckhove à Wendy Van Wanten

La première partie du documentaire est consacrée à l’histoire d’Iris Vandenkerckhove, la seconde, diffusée la semaine prochaine, s’intéressera à la vie de Clément. Tout au long de l’interview confession, Clément apprend également des détails sur sa propre vie, et Wendy sort des albums photos montrant son fils en train d’apprendre à marcher dans le jardin de la Villa Clémentine, à Tervuren, le domicile du prince Laurent. Pourquoi la mère et le fils ont voulu rendre cette histoire publique ? « Maintenant, je peux le dire correctement, pour une fois, en utilisant mes propres mots », explique Clément, qui pourtant en 2021, lors d’une autre émission télé avait fait taire les rumeurs en assurant connaître le nom de son père et qu’il ne s’agissait pas du frère du roi. « Je trouve également cela très courageux qu’il veuille rendre cette histoire publique », assure à son tour Iris, très fière de son fils qu’elle a voulu protéger ces 25 ans dernières années en cachant l’identité de son père. « J’ai peut-être été naïve de penser qu’on pourrait garder le secret », admet-elle.

Iris Van Wanten a aujourd’hui 65 ans et elle raconte son histoire d’amour avec le prince Laurent pour la première fois à la télévision (Photo : Christophe Ketels / Alamy / Abacapress)

« Je souhaite donc vivre normalement et pas que cette question revienne tout le temps : Sais-tu au moins qui est ton père ? » Pas rancunier vis-à-vis de son père biologique, Clément veut juste comprendre. « Mon père et ma mère n’ont rien fait de mal », assure-t-il. En se replongeant dans les archives, on découvre la vie d’Iris, cette jeune femme qui était prête à tout pour percer dans la musique. Elle est repérée pour sa beauté et décrochera un rôle de lectrice de courrier PinUp Club, à la télévision. On lui conseille de prendre un nom de scène plus attractif qu’Iris et c’est ainsi que Wendy Van Wanten est née. En 1991, elle sort un album et sa carrière de chanteuse est lancée.

Lire aussi : Le prince Aymeric de Belgique en vacances avec ses cousines monégasques, les arrière-petites-filles de la princesse Antoinette de Monaco

La rencontre du prince Laurent et Wendy à Paris

La jeune flamande, née à Ostende en 1960, est invitée, en janvier 1995, à suivre une équipe de tournage à Paris, invitée à assister au défilé de mode de Gérald Watelet. Dans la salle, un autre invité de marque est assis au premier rang : le prince Laurent. Laurent repère immédiatement Wendy et la chanteuse est impressionnée, lors de leurs premiers échanges après le défilé. « C’est un homme qui a une présence, il en impose », se souvient-elle. Le prince Laurent invite ensuite Wendy, son manager Danny De Waele et son équipe de tournage à dîner.

Au restaurant parisien, Wendy découvre un homme avec beaucoup d’humour. Ils partagent une passion commune pour la musique et ils échangent à propos de Barbara Streisand, l’artiste préférée de Wendy. Lorsqu’elle s’éclipse pour aller aux toilettes, le prince en profite pour écrire son numéro de téléphone sur sa serviette. Encouragée par Danny, pensant qu’elle n’a rien à perdre, Wendy appellera Laurent quelques jours plus tard. Il lui propose un rendez-vous dans un restaurant bruxellois. Il vient la chercher chez elle, met du Barbara Streisand dans la voiture et le charme opère. Ils enchaîneront les rendez-vous, les sorties au restaurant et au cinéma. Cela durera sept ans.

« Je le trouvais si drôle. Son imprévisibilité m’attirait, car il me permettait de vivre des expériences que je n’aurais peut-être jamais vécues autrement. » Après quelques mois, il est évident que les deux tourtereaux forment véritablement un couple. « J’étais amoureuse et bien mordue, et c’était bien, ça me convenait. Je me sentais en sécurité avec lui. » Mais bien vite, les allers-retours de Wendy à la Villa Clémentine attirent l’attention de la presse, d’autant plus qu’elle est une personnalité connue.

Lire aussi : Le prince Laurent et ses enfants repérés au Club 55 de Saint-Tropez avec la famille royale des Deux-Siciles

Une rupture et une réconciliation : un amour véritable sans avenir

« Je me suis toujours dit au fond de moi : ce ne se peut pas. Je n’ai pas grandi dans ce milieu », a admis Wendy, qui sentait que leur histoire pouvait difficilement se concrétiser plus sérieusement. Jusqu’au jour où elle vit un événement traumatisant. En sortant de la Villa Clémentine, elle est pourchassée par un groupe de malfaiteurs, et est victime de car-jacking. Cet épisode brisera quelque chose en elle, et l’agression fait la une des journaux. Le prince Laurent s’emporte, pensant que Wendy a ameuté la presse et tente de faire parler d’elle. Le couple rompt.

La rupture les blesse tous les deux et incapables d’être séparés, ils se remettent ensemble. « Cela a été très passionné pendant plusieurs années », se souvient Iris. « Du moins pour moi. J’ai donc voulu lui donner un sentiment de chaleur, afin qu’il se sente en sécurité avec moi. Car il avait parfois des moments de dépression ». En effet, le prince Laurent se sent incompris et traverse une période compliquée. En janvier 1999, l’information fait la une de la presse, le deuxième fils du roi Albert, séjourne à la Clinique La Ramée à Uccle, spécialisée dans le traitement des dépressions nerveuses. Laurent admettra avoir traversé « un coup dur » dû à « une surcharge de travail considérable ».

« Je pense que j’ai souvent été un soutien pour lui. Parce qu’il se sentait seul et qu’il voulait être entouré de chaleur et de compréhension », explique Wendy. « Pendant de nombreuses années, j’ai joué ce rôle pour le comprendre. Mon intention n’était pas d’en profiter ou quoi que ce soit. J’ai toujours été sincère avec lui et il m’a toujours respectée. » Le prince Laurent a toujours eu du mal à trouver sa place, alors que Wendy était déjà bien lancée. Soudainement tiraillée entre poursuivre sa carrière et devenir princesse, elle commence à comprendre que l’avenir à deux s’annonce compliqué.

Lire aussi : Le prince Laurent et son fils Nicolas rencontrent le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en LEGO

Le prince Laurent accompagne Wendy tout au long de sa grossesse

Arriva ce qui devait finalement arriver. « Je n’ai certes jamais pris de contraceptifs et son père le savait », raconte Wendy, qui se souvient de sa grossesse. Quand on lui demande si elle a un jour douté de l’identité du père de son fils, Wendy répond sans détour : « Il n’y avait aucun doute, car je suis quelqu’un de très fidèle. Il n’y avait personne d’autre. Cela ne pouvait pas venir du Saint-Esprit. » Le prince Laurent, en apprenant la nouvelle, reste silencieux mais n’a pas mal réagi. La grossesse se déroule presque normalement mais Wendy est une personnalité connue et lors d’un concert en février 2000, elle annonce à ses fans qu’elle est enceinte. Dès ce jour-là, elle demande à tous de respecter la volonté du père de ne pas se faire connaître. Elle répétera cette rengaine pendant 25 ans.

« Clément est donc vraiment né d’un amour sincère. Il n’était certainement pas non désiré, car j’ai vécu beaucoup de beaux moments pendant ma grossesse ». Wendy se souvient du prince Laurent qui lui caressait le ventre. « C’était un moment de bonheur. C’était un miracle. Nous en avons tous les deux profité. » Laurent s’est impliqué dans la grossesse. Il a vu les premières échographies et semblait vivre cela normalement, jusqu’à la fin de la grossesse. « Il était alors à l’étranger et s’est un peu tenu à l’écart. Parce qu’il ne savait pas trop comment se comporter. »

Le recul soudain du prince et l’impossibilité d’écrire un avenir ensemble, ont fait prendre conscience à Wendy que ça ne pouvait pas continuer. « Il était encore en quête de sens à sa vie. Il devait construire sa vie. Il allait recevoir une dotation. Il devait aussi se marier et je me suis dit avec conviction : je vais tout faire toute seule. » À l’époque, Wendy vivait aussi avec son manager, Danny, une situation qui pouvait sembler particulière. Elle trouvera du réconfort et du soutien auprès de ses proches.

Clément devait naître le 1er août, c’est finalement le 16 août 2000 que naît l’enfant, à l’hôpital d’Ostende, la ville natale d’Iris. Laurent est immédiatement mis au courant. « Je suis content que tout se soit bien passé, mais reste très discrète », aurait déclaré le prince. Wendy et Laurent vont maintenir une relation durant tout un temps. Elle viendra avec leur fils à la Villa Clémentine. Laurent offrait des livres pour enfants en français à son fils, ainsi qu’une peluche en forme d’ours. Durant le documentaire, Clément feuillette pour la première fois un album photo dans lequel il découvre des moments de sa vie de bébé et comprend que c’est son père, qui a lui-même pris ces photos, ce qui l’attendrit. Il remet également toutes les pièces du puzzle, découvrant l’identité de celui qui lui a offert ce nounours pour Noël.

Aujourd’hui, pour rassurer son fils, Wendy dédouane Laurent : « Il était en train de construire sa vie et de prendre d’autres directions. Mais ce n’était pas son intention de ne pas t’aimer. C’est par amour que quelque chose de beau a vu le jour. » En 2002, le prince Laurent annonce ses fiançailles avec la géomètre Claire Coombs. Ils se marieront le 12 avril 2003. Le couple a eu trois enfants, dont les deux garçons sont des jumeaux. La famille vit toujours à la Villa Clémentine. Pendant toutes ces années, le nom de Clémentine a mis la puce à l’oreille de la presse. Wendy répond enfin à la rumeur, Clément porte bien ce prénom en souvenir de leur histoire d’amour.

Danny est décédé d’un cancer en 2006. Cette année-là, Wendy participe à une émission de télé dont elle est la vedette. Une centaine d’hommes ont envoyé leur candidature pour participer à Wie wordt de man van Wendy? (Qui sera le mari de Wendy ?). À l’issue de l’émission, Wendy repart avec Frans Vancoppenolle, qui deviendra son manager. Wendy et Frans ont eu une fille et sont toujours en couple.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr