Le roi Willem-Alexander inaugure une nouvelle ferme à insectes

Sa Majesté le roi Willem-Alexander s’est rendu à Bergen op Zoom ce mardi matin pour l’ouverture d’une nouvelle ferme à insectes de la société Protix. Cette société participe au cycle de reconditionnement des résidus organiques en s’en servant comme nourriture aux insectes, eux-mêmes utilisés pour nourrir les animaux. À l’occasion des 10 ans de la société Protix, le roi des Pays-Bas a participé à l’inauguration de cette nouvelle ferme.

Le roi des Pays-Bas en visite dans une ferme d’insectes

Lors de sa visite, le roi a découvert le processus de fabrication de l’humus qui sert à nourrir les insectes et le processus de gestation et d’éclosion des insectes. Habillé d’un tablier blanc et portant des gants en latex, il a tenu en main le mélange de nourriture et d’insectes pour admirer de plus près ce produit riche en protéines. L’humus nutritif que fabrique Protix utilise des déchets organiques et végétaux, qui sont broyés et portés à maturation. Cette base sert ensuite de nourriture aux insectes comestibles, qui sont ensuite utilisés pour nourrir les animaux dans les élevages. Les insectes sont riches en protéines et peuvent se consommer de différentes façons, même en farine. Cela garantit une nourriture bio aux poules, porcs et vaches et ainsi produire du poisson, de la viande et des œufs durables.

Willem-Alexander a admiré les insectes

L’entreprise Protix a grandi de manière incroyable en 10 ans. Il y a une décennie, Protix n’était qu’une idée… qui a germé et grandi. Aujourd’hui, la société a 110 employés et elle est implantée dans 15 pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr