La princesse héritière Mary en Lituanie pour célébrer les 100 ans de relations diplomatiques avec le Danemark

Cette année, le Danemark et la Lituanie fêtent leurs 100 ans de relations diplomatiques. À cette occasion, la belle-fille de la reine Margrethe II s’est rendue en Lituanie pour assurer un certain nombre d’engagements diplomatiques et commémoratifs.

Lire aussi : Le roi de Suède reçoit en audience les présidents des trois pays baltes

La princesse héritière Mary de Danemark accueillie à Vilnius

C’est à Vilnius, la capitale de la Lituanie, que la princesse héritière Mary a débuté son séjour dans le plus méridional des pays baltes. La princesse héritière Mary de Danemark a été accueillie au palais présidentiel par le président Gitanas Nausėda et son épouse. Lors de l’arrivée de l’épouse de l’héritier du trône danois, le Danemark a voulu marquer symboliquement ce moment en envoyant des F-16, des avions de chasse, survoler le ciel au-dessus du palais. Les avions font actuellement partie de la surveillance aérienne de l’OTAN au-dessus des pays baltes.

Lire aussi : Frederik de Danemark célèbre les 100 ans de relations diplomatiques avec les pays baltes

Le ministre de la Coopération au développement et ministre de la Coopération nordique Flemming Møller Mortensen est également présent lors de la visite diplomatique qui marque le centenaire des relations entre le Danemark et la Lituanie.

La princesse héritière Mary de Danemark signe le livre d’or au palais présidentiel de Vilnius, devant le président lituanien et la première dame (Photo : Irmantas Gelunas/Imago/ABACAPRESS.COM)

Le Danemark a officiellement reconnu la Lituanie le 28 septembre 1921, et la reconnaissance et l’établissement de relations diplomatiques avec les pays baltes ont eu lieu quelques années après l’indépendance des pays en 1918. Cette année marque également le 30e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques avec l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, qui se sont séparés de l’Union soviétique en 1991. Tant en 1921 qu’en 1991, le Danemark a été l’un des premiers pays à établir et à rétablir des relations diplomatiques avec les pays baltes.

Après le déjeuner offert au palais présidentiel, la princesse héritière a rencontré la présidente du parlement national lituanien, Viktorija Čmilytė-Nielsen. Ensuite, la princesse héritière a rendu visite au Premier ministre lituanien, Ingrida Šimonytė, au siège du gouvernement.

Par la suite, pour honorer les victimes de la lutte pour l’indépendance de la Lituanie, la princesse héritière Mary a assisté à une cérémonie de dépôt de couronnes de fleurs au cimetière d’Antakalnis, à Vilnius. Au cours de la cérémonie, la princesse héritière était accompagnée du ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie, Gabrielius Landsbergis.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr