Le roi de Suède reçoit en audience les présidents des trois pays baltes

Ce vendredi 17 septembre 2021, le roi Carl XVI Gustaf a reçu en audience au Palais royal de Stockholm les trois présidents des pays baltes. Le président estonien, la présidente lettone et la présidente lituanienne sont actuellement en voyage diplomatique conjoint en Suède.

Lire aussi : Le président allemand en Laponie pour le dernier jour de sa visite d’État auprès de Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf marque les 30 ans de relations diplomatiques avec les pays baltes

La présidente lettone Ināra Mūrniece, la présidente lituanienne Viktorija Čmilytė-Nielsen et le président estonien Jüri Ratas ont été invités en Suède du 16 au 18 septembre par Andreas Norlén, le président du parlement. L’invitation marque les 30 ans de relations diplomatiques entre la Suède et les pays baltes. Ceux-ci ont retrouvé leur indépendance lors du démantèlement de l’URSS. Le 1e mai 2004, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont rejoint l’Union européenne.

Un programme de trois jours été organisé pour faire découvrir la Suède aux trois présidents mais surtout assurer des rencontres politiques. Ils ont ainsi rencontré le ministre suédois des Affaires étrangères, le ministre de la Défense et le président du conseil municipal de la ville de Stockholm. Ils ont également visité le Parlement suédois, le Baltic Day à Sollentuna et le régiment de commandement des forces armées à Enköping et Uppsala. Enfin, le roi Carl XVI Gustaf a tenu à rencontrer les trois chefs d’État au Palais royal de Stockholm.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr