La reine Margrethe célèbre les 100 ans de la réunification du Danemark avec le Ministre-Président du Schleswig-Holstein

En mars 2020, il y a donc 100 ans, le nord de la province du Schleswig-Holstein demandait le droit de se rattacher au Danemark, pays dont ce territoire était originaire et proche culturellement. Le nord du Schleswig-Holstein fut donc rendu au Danemark et le sud intégra les frontières de l’Allemagne. Hier, la reine Margrethe II de Danemark a reçu Daniel Günther, Ministre-Président du Schleswig-Holstein, au palais Christian IX d’Amalienborg.

I år er det 100 år siden, at Sønderjylland efter en folkeafstemning blev genforenet med Danmark. Den nationale…

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 10 janvier 2020

Il y a 100 ans avait lieu la réunification du Danemark

En 1864, le Danemark fut contraint de se séparer de deux de ses duchés, le Schleswig et le Holstein, l’un fut administré par la Prusse, l’autre par l’Autriche. À la suite de la défaite de l’Empire allemand après la Première Guerre mondiale, la province du Schleswig-Holstein a profité de cette période de perturbation pour exiger un référendum. C’est un véritable plébiscite venant du peuple. Le nord de cette province décida de redevenir danois, le sud fut intégré à l’Allemagne. Aujourd’hui encore, une grande communauté danoise vit dans le Land du Schleswig-Holstein, qui bénéficie d’une protection culturelle en tant que minorité.

La reine Margrethe II rencontre le Ministre-Président du Schleswig-Holstein

La partie nord du Schleswig-Holstein, qui a rejoint le Danemark, est aujourd’hui appelée Jutland du Sud. Dans ce territoire, il existe aussi des minorités germanophones, notamment dans les villes de Tønder et Aabenraa. Fin de l’année dernière, la reine Margrethe avait passé plusieurs jours dans le Schleswig-Holstein, afin de rencontrer les minorités danoises qui y vivent. En ce début d’année 2020, c’est au tour du Ministre-Président du Schleswig-Holstein de se rendre au Danemark.

Gala en l’honneur de la réunification du nord du Schleswig-Holstein avec le Danemark

Daniel Günther et son épouse, Anke, ont été reçus au palais Christian IX d’Amalienborg. En soirée, ils ont assisté au gala organisé au Théâtre royal danois à l’occasion du 100e anniversaire de la réunification du Danemark. La princesse Benedikte de Danemark était elle aussi présente lors de cette soirée.

Fra Kongelogen overværede Dronningen og Prinsesse Benedikte gallaforestillingen. Foto: Martin Kubert ©

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 10 janvier 2020

Dronningen og Prinsesse Benedikte blev ved ankomsten til teatret budt velkommen af statsministeren.

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 10 janvier 2020

Efter krigsnederlaget i 1864 tabte Danmark hertugdømmerne Slesvig (det nuværende Sønderjylland), Holsten og Lauenborg…

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 10 janvier 2020
La reine Margethe II a reçu le Ministre-Président Daniel Günther pour célébrer les 100 ans de la réunification du Danemark avec le Schleswig-Holstein

Aidez-nous à faire fonctionner le site, en cliquant sur ce lien avant de faire un achat de votre choix sur Amazon. Ça ne change rien pour vous, mais pour nous, c'est d'une aide importante.
No Comments Yet

Leave a Reply