Ce mardi 29 octobre 2024, le roi Harald V organisait sa traditionnelle réception en l’honneur des récipiendaires de la médaille du Mérite du Roi. Ces citoyens ont été distingués au cours de l’année par le souverain et ont la chance à présent de le rencontrer au palais royal d’Oslo. La soirée s’est poursuivie avec quelques rafraîchissements et mises-en bouche en présence de la reine Sonja.
Lire aussi : Le roi Harald V ouvre l’année parlementaire entouré de la reine et de son héritier
Le roi et la reine de Norvège invitent des citoyens remarquables au palais royal
La médaille du Mérite du Roi a été fondée par le roi Haakon VII le 1er février 1908, trois après avoir été élu premier roi du nouveau royaume indépendant de Norvège. Cette médaille est décernée pour récompenser des efforts sur le plan social dans des domaines tels que l’art, la culture, la science, les affaires, le travail social et humanitaire. Chaque année, le souverain norvégien accorde cette récompense à quelques dizaines de citoyens méritants.


Lire aussi : La famille royale de Norvège amoindrie mais soudée honore le parlement avec son dîner de gala annuel
Les récipiendaires de la médaille du Mérite du Roi mis à l’honneur au palais royal d’Oslo
Ce mardi 29 octobre, le roi Harald V, 87 ans, a poursuivi le travail de son grand-père, le roi Haakon VII, en mettant à l’honneur des Norvégiens méritants. Le roi Harald a invité au palais royal les 24 récipiendaires de la médaille du Mérite du Roi. Le roi Harald et la reine Sonja organisent annuellement une réception pour rencontrer ces personnes ayant œuvré à l’amélioration de la société, que ce soit à l’échelle de leur communauté locale ou nationale.

Les récipiendaires, accompagnés de leur conjoint, ont d’abord eu droit à une visite des plus belles salles du palais, avant de rencontrer le couple royal dans la petite salle de Bal. La plupart des récipiendaires sont des bénévoles au sein d’associations. Après avoir salué ses invités un à un, le roi Harald leur a offert de quoi se sustenter à table. Le roi de Norvège a également porté un toast en l’honneur de tous ces citoyens remarquables.


À l’époque de la création de cette médaille, il existait une version en or et une version en argent. Les deux versions étaient décernées en fonction du degré de distinction et des années d’engagement. À présent, seule la médaille d’argent est décernée et la médaille d’or peut encore être distribuée dans des cas vraiment exceptionnels.

Autrefois, il fallait prouver un engagement ou une activité de 40 ans pour espérer la recevoir. Depuis la révision des statuts en 2012, cette clause a été supprimée mais il faut tout de même que l’engagement soit de longue durée. La médaille comprend un portrait du roi sur le côté face et une couronne sur le côté pile. La médaille est accrochée à un ruban rouge traversé d’une bande jaune.