Chaque année, le roi Harald V met à l’honneur le Storting, le parlement norvégien, en organisant un dîner de gala au palais royal d’Oslo. Les années passent et le souverain de 87 ans peine de plus en plus à se déplacer. Le prince héritier Haakon, privé de son épouse pour raison de santé, était chargé de pousser sa tante nonagénaire. Malgré les difficultés, la famille royale a réussi à célébrer cette soirée comme il se doit.
Lire aussi : Le roi Harald V ouvre l’année parlementaire entouré de la reine et de son héritier
Une famille royale vieillissante mais soudée organise son dîner annuel pour le Storting
La famille royale norvégienne a tout donné ce jeudi 24 octobre pour honorer le parlement comme il se doit. Le Storting est l’assemblée législative monocamérale de Norvège. Le parlement compte 169 députés, dirigés par le président Masud Gharahkhani. Comme le veut la tradition, une soirée est organisée chaque année par le souverain, en octobre, quelques jours après la rentrée parlementaire.

Lire aussi : Le roi Harald prononce le discours du Trône au Storting entouré de la reine Sonja et du prince héritier Haakon
Le roi Harald V, 87 ans, se déplace à présent à l’aide de deux béquilles. Son épouse, la reine Sonja, également âgée de 87 ans, semble être moins affectée par le temps que son époux. Le roi Harald a subi une opération cardiaque au début de l’année et depuis la pose d’un stimulateur, il a décidé d’alléger ses obligations, en se faisant seconder par son fils, le prince héritier Haakon, quitte à ce que celui-ci le remplace lors de certains événements.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit annule sa présence à ce prestigieux événement en raison de son traitement
La princesse héritière Mette-Marit absente pour des raisons de santé
Le prince héritier Haakon, 51 ans, était présent au dîner organisé en l’honneur du Storting. Malheureusement, son épouse Mette-Marit, n’était pas présente à la soirée. La princesse héritière Mette-Marit souffre d’une maladie respiratoire chronique. Les effets secondaires de son traitement sont relativement contraignants et elle n’a d’autre choix que de vider son agenda lors de ces périodes de traitement. Le prince héritier Haakon, futur souverain norvégien, n’avait d’autre choix que de pousser sa tante, la princesse Astrid, qui malgré ses 92 ans souhaite toujours participer aux galas de la famille royale. La princesse Astrid est un membre très apprécié de la famille et elle ne quitte jamais son grand sourire mais elle ne se déplace plus qu’en fauteuil depuis quelques années.

Dans ce tableau presque un peu morose d’une famille royale vieillissante et amoindrie les diadèmes auraient pu ajouter de l’éclat aux photos. La reine Sonja a choisi de porter le diadème de perles de la reine Maud, un bijou plus modeste que le diadème d’émeraudes qu’elle a pris l’habitude de porter ces derniers temps. La princesse Astrid, quant à elle, porte toujours des très petits diadèmes bandeaux aux styles particuliers. En raison de l’absence de la princesse héritière Mette-Marit, les femmes de la famille royale avaient une tête en moins à couronner.
Durant la soirée, le roi Harald a prononcé un discours en l’honneur du parlement. Là aussi, le souverain a ouvert son discours en abordant un point peu réjouissant : sa propre mort. Il y a quelques jours, le parlement a voté le budget de l’année prochaine, qui comprend notamment une somme allouée par l’État pour financer la construction d’un sarcophage, soit le tombeau dans lequel reposeront le roi Harald et la reine Sonja.
Le roi Harald V parle de son sarcophage et des difficultés familiales et personnelles rencontrées cette année
Le terme sarcophage « pourrait faire penser aux pyramides et aux chambres funéraires égyptiennes », a ironisé le Roi, qui a ajouté que certains avaient certainement dû « se précipiter sur Google, comme on l’appelle aujourd’hui, pour trouver le sens du mot. » C’est bien dans un sarcophage qu’il reposera, auprès de ses parents, et non sans humour, le roi a ajouté : « J’espère qu’il sera bien rembourré pour que le séjour soit confortable. Nous y resterons un moment. »
Après avoir rappelé l’historique de ce traditionnel dîner, organisé depuis 1906, l roi Harald est aussi revenu sur les soucis rencontrés au sein de la famille tout au long de l’année. Lui-même, il a dû être rapatrié de Malaisie en février, pour ensuite subir son opération cardiaque. « Je voudrais féliciter le prince héritier pour l’excellent travail qu’il a accompli au cours de l’année écoulée », a déclaré le roi en s’adressant à son fils. « Un remerciement chaleureux va également à la princesse héritière, malgré sa maladie, pour ses efforts importants dans son pays et à l’étranger. Et bien sûr, la Reine ne cesse d’impressionner, notamment dans le domaine de l’art et de la culture. Elle n’a pas du tout besoin de substitut et se débrouille très bien toute seule. Je ferais probablement mauvaise impression si je devais entrer dans son terrain de chasse. »
« La famille royale est une équipe qui travaille bien ensemble », a déclaré le Roi, fier des siens. « Dans les moments bons comme dans les moments difficiles, nous essayons de nous serrer les coudes et de nous soutenir mutuellement ». La famille royale a vécu d’autres moments compliqués ou importants. Il y a eu notamment le mariage controversé de la princesse Märtha Louise, fille du roi Harald V et de la reine Sonja. Malgré les controverses, le couple royal a choisi de soutenir sa fille dans son choix et d’assister au mariage. Ensuite, c’est la princesse héritière Mette-Marit qui a dû affronter les soucis de son fils aîné, Marius, né d’une précédente relation. Le jeune homme est aujourd’hui accusé de violences à l’encontre de ses petites amies, après avoir révélé admis ses addictions.

« Dans les moments bons comme dans les moments difficiles, nous essayons de nous serrer les coudes et de nous soutenir mutuellement ». Le roi Harald a pris exemple sur sa famille, qui malgré les moments difficiles reste soudée, pour inspirer les actions du parlement. « Plus que jamais, le monde a besoin que nous nous rencontrions, quels que soient nos points de vue et nos horizons. Dans ce pays aussi, nous devons nous unir pour lutter contre les discordes et les divisions, une tâche à laquelle chacun d’entre nous peut contribuer. » Dans son discours de remerciement, le président du Storting a longuement remercié le Roi pour son dévouement. « You are simply the best », a déclaré Masud Gharahkhani en anglais, en s’adressant au Roi.
Au menu ce soir, du flétan légèrement fumé avec potiron, crème de raifort et du flatbrød, un pain plat traditionnel. Une soupe de crustacés à l’huile pimentée était proposée en entremets. Le plat principal était de l’élan de la vallée du Sikkil au chou et à l’ail noir. Un dessert aux prunes, récoltées dans le jardin de la résidence royale de Bygdø, venait conclure ce repas servi pour 195 personnes.