Ce mercredi 2 octobre, les députés du Storting ont recommencé leur travail après la pause estivale. L’ouverture de l’année parlementaire s’est déroulée comme l’exige la loi, par une séance inaugurale présidée par le souverain, durant laquelle le roi Harald a lu discours du Trône. Le roi Harald V a rempli son rôle constitutionnel entouré de la reine Sonja et du prince héritier Haakon.
Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark assistent pour la première fois à l’ouverture du parlement en tant que souverains
Assis sur son trône, le roi Harald ouvre la 169e année parlementaire
Chaque année, au début mois d’octobre a lieu la rentrée parlementaire en Norvège. Depuis quelques années, comme l’explique Nettavisen, certains politiciens souhaiteraient avancer cette rentrée et réduire le nombre de congé des députés. Partis en congé en juin, ceux-ci ont profité de 103 jours de vacances. Comme le veut la tradition depuis 1814, le roi Harald, 87 ans, a bien ouvert l’année parlementaire ce 2 octobre 2024.
Lire aussi : Le roi Harald prononce le discours du Trône au Storting entouré de la reine Sonja et du prince héritier Haakon
En Norvège, le souverain a le devoir constitutionnel d’ouvrir le parlement, appelé Storting, en prononçant le discours du Trône. Ce discours est écrit par le gouvernement et le roi est en charge de le lire, sans être responsable de son contenu. Depuis 2009, le parlement est monocaméral. Il compte 169 députés. Depuis 2021, le président du Storting est le député d’origine iranienne, Masud Gharahkhani.
Lire aussi : Le roi Harald V retrouve son trône pour l’ouverture du Storting
Le roi et la reine de Norvège sont arrivés à bord d’une voiture décapotable, après avoir traversé les rues d’Oslo pour saluer la population. Ils ont été accueillis par le président du parlement et celui-ci a ouvert la séance. Le roi Harald a pronocné le discours du Trône, qui comprend les plans, les priorités et les objectifs politiques du gouvernement pour l’année à venir. Dans son discours, le gouvernement donne un aperçu des questions politiques sur lesquelles il se concentrera au cours de la prochaine session, y compris les principales propositions législatives et réformes.
Après le discours du souverain, le plus jeune membre élu du gouvernement fait la lecture d’un rapport sur la santé de l’État. Ensuite, la famille royale quitte le bâtiment et les discussions peuvent commencer. Les 169 représentants du Storting, le gouvernement, les représentants de la fonction publique, du corps diplomatique et de la presse étaient tous présents dans la salle parlementaire.