La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a choisi de ne pas prendre sa journée de congé ce samedi, malgré son anniversaire. Au contraire, la Grande-Duchesse a dédié cette journée de célébration à une cause qui lui est chère, la lutte contre le cancer. Maria Teresa de Luxembourg a lancé, ce 22 mars, le Relais pour la Vie de la Fondation Cancer, en prononçant un discours les larmes aux yeux en parlant de ses parents, emportés par la maladie.
Lire aussi : Nouveaux portraits de la grande-duchesse Maria Teresa avec ses saphirs pour son 69e anniversaire
La grande-duchesse Maria Teresa fête son 69e anniversaire au Relais pour la Vie
Le 22 et le 23 mars 2025, la Fondation Cancer organise son traditionnel Relais pour la Vie, un week-end dédié à la collecte de fonds pour aider les patients atteints d’un cancer, leurs proches mais aussi pour soutenir des actions de prévention et pour financer la recherche. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, présidente d’honneur de la Fondation Cancer, s’est rendue à la Coque ce samedi pour montrer une fois de plus son engagement dans la lutte contre le cancer.



Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa partage des clichés inédits pour son 68e anniversaire
Tout au long de l’année, la grande-duchesse Maria Teresa assure plusieurs engagements publics en sa qualité de présidente de la Fondation Cancer et sa participation au Relais pour la Vie est dorénavant une tradition. Ce 22 mars, la Grande-Duchesse était présente pour lancer le relais. Il s’agissait d’un jour particulier pour Maria Teresa qui fêtait aussi son 69e anniversaire. Le Dr Carole Bauer, présidente de la Fondation Cancer, était au côté de la grande-duchesse Maria Teresa lors de l’événement.


Lire aussi : La princesse Claire de Luxembourg fête ses 40 ans en partageant une nouvelle photo romantique de carnaval
Fondée en 1994 au Luxembourg, la Fondation Cancer œuvre depuis 31 ans dans le domaine de la lutte contre le cancer. La fondation finance des campagnes d’information axée sur la prévention, le dépistage et la vie avec un cancer. Elle aide aussi des patients et des familles de patients et elle finance des projets de recherche sur le cancer. Toutes ces missions sont possibles grâce à la générosité des donateurs, à travers différentes actions dont le dorénavant célèbre Relais pour la Vie. Il s’agit d’une course de relais en équipe qui dure 24 heures mais les participants sont libres de marcher ou courir.


Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg célèbrent la diversité au Festival des migrations
La grande-duchesse Maria Teresa prend la parole les larmes aux yeux pour parler de ses parents
La grande-duchesse Maria Teresa a pris la parole, prononçant un discours très émouvant les larmes aux yeux. Maria Teresa a parlé de son père, José Antonio Mestre Álvarez, terrassé en 8 mois par un cancer du pancréas foudroyant. Sa mère, María Teresa Batista Falla, est décédée après cinq années de lutte contre le cancer du sein.


Lors de la cérémonie de lancement du relais, des patients ont pris la parole pour témoigner. Un moment fort et très attendu de cette cérémonie est le tour d’honneur des « Survivors & Caregivers » qui entament le premier tour de piste sous les applaudissements et encouragements de la foule. Les Survivors sont les survivants du cancer et les Caregivers sont leurs proches ou leurs soignants qui ont pris soin d’eux. Enfin, avant de lancer officiellement les 24 heures de course, les équipes ont défilé.