Ce 22 mars 2024, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg fête ses 68 ans. À l’occasion de son anniversaire, l’épouse du chef d’État luxembourgeois a partagé trois nouveaux clichés inédits. Le premier cliché est un portrait de la souveraine les yeux dans les yeux, le deuxième est majestueux et le troisième est amoureux.
Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte le diadème d’émeraude Chaumet en l’honneur du président tchèque
Le regard bienveillant de la souveraine luxembourgeoise pour ses 68 ans
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg fête son 68e anniversaire ce 22 mars 2024. La grande-duchesse Maria Teresa est une souveraine, une mère, une grand-mère et une épouse comblée. Les trois nouveaux clichés partagés ce vendredi pour son anniversaire montrent Maria Teresa sous trois angles différents. Ils ont en commun cette sérénité qui émane du regard de la Grande-Duchesse.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème belge au banquet d’État au Portugal en présence du duc de Bragance
La première photo d’anniversaire est un portrait pris par Sylvie Lancrenon. Ce portrait montre la Grande-Duchesse qui regarde avec bienveillance l’objectif de la photographe. Ce doux regard reflète les intentions de la souveraine, toujours au service de la population. En plus d’avoir adopté le pays de son époux et d’y avoir dédié sa vie, Maria Teresa mène d’importants combats, notamment en faveur de la protection des femmes opprimées dans les zones de conflit.
Un cliché majestueux pour les 68 ans de Maria Teresa de Luxembourg
Le deuxième cliché, plus majestueux, montre Maria Teresa dans l’exercice de ses fonctions souveraines. La grande-duchesse Maria Teresa pose avec le grand-duc Henri dans leur tenue de gala. La Grande-Duchesse porte le diadème belge à volutes, un diadème ayant appartenu à sa défunte belle-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique. Le diadème est devenu l’une des tiares favorites de Maria Teresa.
Le portrait complice et amoureux du couple grand-ducal pour les 68 ans de la Grande-Duchesse
Le troisième cliché extrêmement souriant montre le couple grand-ducal lors d’un moment de grande complicité. Cette photo plus intime rappelle pourquoi Henri et Maria Teresa sont affectueusement appelés les « mariés de la Saint-Valentin » parmi les membres du Gotha. Le 14 février 1981, Henri de Luxembourg, à l’époque héritier du trône, épousait Maria Teresa Mestre, son amour d’étudiant. Le futur souverain avait rencontré la jeune cubaine sur les bancs de l’université, lors de leurs études en sciences politiques à Genève, en Suisse.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa offre une visite de prestige du Louvre aux mécènes de son association
Henri et Maria Teresa ont fêté cette année leurs 43 ans de mariage. Côté familial, l’année 2024 se poursuit sur la bonne lancée de l’année 2023. En janvier, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont devenus grands-parents pour la septième fois. Leur fils Félix a accueilli son troisième enfant. En 2023, c’est leur fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume qui a accueilli son deuxième fils, le prince François. D’ici quelques jours, ce sera au tour de la princesse Alexandra, seule fille des cinq enfants du couple grand-ducal, d’accoucher de son tout premier enfant, après avoir ravi ses parents l’année dernière d’un magnifique mariage avec Nicolas Bagory. Il y a quelques jours, Henri et Maria Teresa ont aussi fêté les 18 ans du prince Gabriel, l’aîné de leurs petits-enfants et donc le premier de sa génération à atteindre la majorité.