Le mardi 29 octobre, le roi et la reine de Suède ont organisé un déjeuner où étaient conviés les premiers ministres des pays nordiques, leurs présidents ou les autres hommes politiques qui les représentent. Ce déjeuner a eu lieu dans le cadre de la session annuelle du Conseil nordique.
Le Conseil nordique est l’organe parlementaire officiel de coopération nordique créé en 1952. Le Conseil compte 87 membres élus provenant du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède, ainsi que des territoires autonomes des îles Féroé, du Groenland et d’Åland. Les membres se réunissent une fois par an lors d’une session à laquelle participent également les gouvernements des pays nordiques.
Cette année, la 71e session du Conseil nordique a lieu à Stockholm du 29 au 31 octobre. L’agenda de l’année comprend le climat, la durabilité et l’engagement des jeunes.
Lancement du 71e session du Conseil nordique par le roi Carl XVI Gustaf
Les présidents des pays nordiques, les premiers ministres, les ministres de la coopération, les ambassadeurs à Stockholm et des représentants du Conseil nordique ont été invités à prendre le déjeuner au Palais royal. Au cours du déjeuner, le roi a prononcé un discours dans lequel il déclara : « Vous qui êtes ici aujourd’hui, êtes tous des éminents représentants de vos pays et de leurs parlements. Mais en même temps, vous représentez quelque chose d’encore plus grand : la communauté nordique et la coopération nordique. C’est quelque chose que nous avons toutes les raisons de chérir. Bon nombre des problèmes de société auxquels nous sommes confrontés sont transfrontaliers. Par conséquent, nous devons également être prêts à coopérer dans ces domaines. »