Il y a 70 ans, trois provinces des Pays-Bas étaient violemment touchées par des intempéries. La princesse Beatrix a assisté à deux événements commémoratifs rappelant les inondations mortelles ayant fait plus de 1800 morts en 1953.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de retour auprès des sinistrés un an après les inondations
Beatrix des Pays-Bas se souvient des 1836 victimes des inondations de 1953
La princesse Beatrix des Pays-Bas fêtait ses 85 ans ce 30 janvier 2023. Ce 1e février, l’heure n’était plus à la fête pour l’ancienne reine des Pays-Bas, qui était de retour au travail. La mère du roi Willem-Alexander représentait la famille royale aux commémorations de la catastrophe des inondations de 1953.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander prend une bière en terrasse lors d’une visite surprise auprès des sinistrés limbourgeois
L’île de Goeree-Overflakkee était la plus touchée par les inondations meurtrières de 1953, qui ont touché les provinces de Hollande méridionale, de Zélande et du Brabant septentrional. Ce mercredi, la princesse Beatrix a assisté à la cérémonie organisée à Oude-Tonge. Un service commémoratif était organisé à l’église Notre-Dame de l’Ascension.

Après la cérémonie religieuse, la princesse Beatrix a assisté à un dépôt de gerbe au cimetière de Oude-Tonge où 305 victimes y sont enterrées. La princesse Beatrix s’est également entretenue avec des survivants qui ont perdu plusieurs membres de leur famille dans la nuit de la catastrophe.
Le Service d’information du gouvernement (RVD) rappelle qu’aux Pays-Bas, 1836 personnes sont mortes lorsque trois provinces du pays ont été inondées le 1er février 1953. Chaque année, les victimes de la catastrophe sont commémorées à divers endroits du pays. En 2003, cinquante ans après la catastrophe, la princesse Beatrix avait déjà assisté à la commémoration à Oude-Tonge.