Le roi Philippe et la reine Mathilde de retour auprès des sinistrés un an après les inondations

Un an après les inondations, des milliers de Belges subissent encore les conséquences de la catastrophe dans les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre. Le roi Philippe et la reine Mathilde, qui se sont impliqués auprès des sinistrés dès les premiers jours qui ont suivi le drame, étaient de retour ce 14 juillet 2022 à Limbourg et à Chênée pour rendre hommage aux victimes et rencontrer la population.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de retour auprès des sinistrés de Verviers après les inondations de cet été

Les souverains belges auprès de la population à Limbourg

C’est dans la ville de Limbourg, en province de Liège, province la plus touchée par la catastrophe en 2021, que le roi Philippe et la reine Mathilde ont débuté leur journée du 14 juillet 2022. À la maison communale de Limbourg, les souverains belges ont rencontré les autorités locales et les habitants. Sur la place Léon d’Andrimont, le roi Philippe et la reine Mathilde ont rencontré la population.

Les inondations des 13, 14 et 15 juillet 2021 ont fait 39 victimes, des centaines de blessés et plus de 100 000 sinistrés ont vu leur vie basculer. Malgré le soutien du roi et de la reine des Belges depuis le premier jour, une partie de la population a toujours ce sentiment de ne pas être entendue. Comme le rapporte la RTBF, les sinistrés n’ont pas été invités à assister à la cérémonie d’hommage officielle organisée ce 14 juillet à Chênée.

Lire aussi : La reine Mathilde enjambe les décombres pour rencontrer les victimes des inondations à Pepinster

Cérémonie nationale d’hommage à Chênée

Après avoir visité Limbourg, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris la direction de Chênée. Chênée est une section de la ville de Liège qui se trouve à la confluence de la Vesdre et de l’Ourthe. Ici, il n’était pas logistiquement possible d’inviter tous les sinistrés mais de nombreuses personnes touchées par les inondations étaient présentes à la cérémonie. Les familles des personnes disparues, les autorités politiques locales, les représentants des différents corps d’intervention, comme la police, les pompiers et la protection civile, étaient invités.

Petra De Sutter, vice-première ministre et ministre de la Fonction publique, Alexander De Croo, premier ministre, la reine Mathilde et le roi Philippe à la cérémonie d’hommage national aux victimes des inondations de 2021 (Photo : AP Photo/Olivier Matthys/ISOPIX)

Le premier ministre Alexander De Croo, le président wallon Elio Di Rupo et le bourgmestre Willy Demeyer ont pris la parole devant les souverains, des représentants des bénévoles venus en aide aux personnes sinistrées et des représentants du monde associatif ayant été impliqué dans l’encadrement des victimes. Les prises de parole étaient entrecoupées par des intermèdes musicaux.

En juillet de l’année dernière, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus à plusieurs reprises dans plusieurs villes et villages dans les environs de Liège. Ils ont aussi participé à la cérémonie nationale organisée le 20 juillet 2021, la veille de la fête nationale. Dans les semaines qui ont suivi, le roi Philippe s’était également rendu auprès des sinistrés en dehors de son agenda officiel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr