La princesse Anne représentait sa défunte mère ce 3 février, lors d’une cérémonie royale à Southampton. À l’occasion du Jubilé de platine, la reine Elizabeth II avait accordé le statut de lord-maire à Southampton, seule ville du pays à avoir reçu cet honneur en 2022. La sœur du roi Charles III a apporté le certificat des Lettres patentes à la lord-maire de la ville.
Lire aussi : Le roi Charles III dévoile une statue de la reine Elizabeth II à la cathédrale d’York
La lord-maire de Southampton reçoit les Lettres patentes d’Elizabeth II
Seize grandes villes d’Angleterre ont le privilège d’avoir leur propre lord-maire. Le souverain accorde lui-même le statut de lord-maire à certaines villes. À l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, la défunte reine avait décidé d’octroyer un seul statut de lord-maire et elle avait choisi la ville de Southampton, ce qui coïncidait aussi avec les 800 ans de la création de la mairie de la ville. Le premier maire de Southampton a été élu en 1222.

Lire aussi : Le prince Charles remet les Lettres patentes de reconnaissance du statut de cité à Southend-on-Sea
Southampton, ville portuaire de l’Hampshire déjà fréquentée lors de la conquête normande, compte aujourd’hui 270 000 habitants. Douze villes avaient soumis leur candidature pour obtenir leur lord-maire lors de l’appel lancé dans le cadre du concours du jubilé. Southampton est la seule à l’avoir obtenu, en raison de son identité propre, « son caractère accueillant et amical, ainsi que l’engagement envers sa mairie et le rôle important qu’elle joue dans le rapprochement des personnes et des communautés ». Les candidatures ont été évaluées par un panel d’experts mais c’est à la reine Elizabeth II qu’est revenue la décision finale.
L’officialisation du statut du lord-maire se fait par la publication de Lettres patentes, soit un écrit officiel signé par le souverain, qui comprend aussi son sceau. Ce 3 février 2023, la princesse Anne a profité de son passage à Southampton, où elle a notamment visité un hôpital et a planté un arbre, pour rencontrer la lord-maire et lui remettre les Lettres patentes signées.

Le titre de lord-maire est cérémoniel et honorifique. Il représente notamment le souverain lors des cérémonies locales et est au premier rang pour assister les membres de la famille royale lorsqu’ils sont en visite dans la ville. Il est l’équivalent du lord-lieutenant, qui lui occupe les mêmes fonctions mais au niveau des comtés et non des villes. Le lord-maire, à Southampton, est simplement le maire de la ville.
La lord-maire Jacqui Rayment a accueilli la princesse Anne puis elle a assisté à la cérémonie de remise des Lettres patentes, aux côtés du lord-lieutenant du Hampshire, du directeur général du conseil municipal de Southampton, de chefs d’entreprises locaux et d’autres responsables politiques locaux.
« Née à Southampton, Jacqui connaît bien la ville et ses diverses communautés et a travaillé pour soutenir de nombreux résidents locaux face aux problèmes qui les concernent », peut-on lire sur le site de la municipalité. Jacqui est mariée, a des enfants et des petits-enfants adultes et « croit en la lutte pour une société plus juste pour tous avec un logement de bonne qualité, des opportunités d’emploi et l’égalité en matière de santé ».