Le prince Charles remet les Lettres patentes de reconnaissance du statut de cité à Southend-on-Sea

Le prince de Galles a participé à la cérémonie officielle de reconnaissance de statut de cité à Southend-on-Sea, ce mardi 1e mars 2022. Le prince Charles a présenté les Lettres patentes de la reine Elizabeth II, qui confèrent ce statut particulier à la ville balnéaire de l’est de l’Angleterre.

Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans

La reine Elizabeth II a reconnu Southend-on-Sea comme cité

À 65 km à l’est de Londres, dans le comté de l’Essex, se trouve la ville balnéaire de Southend-on-Sea. La ville, qui compte plus de 180 000 habitants, doit sa notoriété à la visite, fin du 18e siècle, de Caroline de Brunswick, qui deviendra reine du Royaume-Uni et de Hanovre. En octobre 2021, la reine Elizabeth II avait elle aussi décidé de mettre la ville en lumière en lui accordant le statut de cité.

Au milieu du mois d’octobre, le député Sir David Amess a été poignardé à mort lors d’une permanence auprès de ses constitutions. En mémoire du service dévoué du député de 69 ans pour sa ville, la reine Elizabeth II a décidé d’accorder le statut de cité à Southend-on-Sea. Le député était connu pour son militantisme dans le but de faire obtenir ce statut à la ville.

Le prince Charles présente les Lettres patentes signées par Elizabeth II qui confèrent le statut de cité à Southend-on-Sea (Photo : Gareth Fuller/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le statut de cité est accordé à 69 villes du Royaume-Uni : 51 en Angleterre, 7 en Écosse, 6 au pays de Galles et 5 en Irlande du Nord. Il s’agit d’une reconnaissance royale, qui est beaucoup plus formelle depuis le règne de la reine Victoria. Les différents critères ont aussi évolué en fonction des époques. La reconnaissance a lieu par la rédaction de Lettres patentes signées par le souverain.

Lire aussi : Le fils illégitime du duc de Broglie débouté par le Conseil d’État : les lettres patentes de Louis XV font loi

Cérémonie de remise des Lettres patentes en présence du prince de Galles

Le prince Charles s’est rendu dans la salle du conseil communal, où il a présenté les Lettres patentes signées par Elizabeth II, à la maire Margaret Borton et à ses conseillers. La duchesse de Cornouailles accompagnait son époux.

La veuve du député a également reçu les honneurs de la ville, symbolisés par l’obtention du droit de passage, un titre datant de l’époque féodale et qui était accordé à certaines personnes ayant reçu le privilège de circuler librement. Après la cérémonie, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont aussi inauguré le petit train de la côte, qui sera dorénavant baptisé au nom du défunt député.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr