Ce mardi 14 mars, la reine Mathilde et la princesse Élisabeth de Belgique commenceront leur visite officielle de trois jours en Égypte. Afin de préparer au mieux ce voyage mettant l’égyptologie et l’archéologie à l’honneur, la reine des Belges a emmené la duchesse de Brabant en visite dans plusieurs musées. La reine et sa fille ont même visité le British Museum à Londres.
Lire aussi : La princesse Elisabeth remporte une course d’aviron à Oxford
La princesse Élisabeth écume les musées avant son voyage en Belgique
La princesse Élisabeth effectuera ce mardi son deuxième voyage officiel aux côtés de sa mère. La reine Mathilde avait pris avec elle sa fille aînée lors d’un voyage humanitaire au Kenya en 2019. À présent, la princesse Élisabeth est âgée de 21 ans et a déjà bien avancé dans son parcours universitaire en Histoire et Politique, au Lincoln College, un établissement de l’université d’Oxford.
Il n’y aucun doute que la duchesse de Brabant sera très intéressée par ce voyage en Égypte sur les traces de son arrière-arrière-grand-mère. Le voyage est organisé pour marquer le centenaire l’inauguration de la tombe de Touthankom, le 19 février 1923 par la reine des Belges de l’époque, la reine Elisabeth. La reine Elisabeth, passionnée d’égyptologie, a grandement contribué au développement de l’égyptologie en Belgique. Après l’ouverture de la tombe de Toutankhamon, elle s’est déplacée en Égypte, en 1930 et elle s’était déjà rendue au pays des Pharaons en 1911.
Pour préparer au mieux cette visite, la reine Mathilde a écumé les musées avec sa fille. Il y a quelques semaines, elles ont par exemple visité l’exposition Alexandrie : futurs antérieurs, qui était présentée à Bozar du 30 septembre 2022 au 8 janvier 2023. Elles ont aussi visité l’exposition Champollion, la voie des hiéroglyphes au musée français du Louvre-Lens, qui était également ouverte au public à la même période que la précédente. Enfin, elles ont visité l’exposition Hieroglyphs: unlocking ancient Egypt, au British Museum de Londres. Lorsqu’elles reviendront d’Égypte, mère et fille concluront cet épisode en visitant l’exposition Expéditions d’Égypte aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.

Lire aussi : La princesse Elisabeth élégante dans une robe bleu roi Diane von Furstenberg au concert de Noël au Palais royal
La reine Mathilde et la princesse Élisabeth mettront l’égyptologie belge à l’honneur
La visite de la reine et de sa fille est évidemment très symbolique. La princesse Élisabeth marche sur les traces de son aïeule très exactement 100 ans, quasi jour pour jour, après elle. La princesse porte son prénom en mémoire de l’arrière-grand-mère de son père. La reine Elisabeth avait aussi visité l’Égypte avec l’héritier du trône, son fils aîné, le futur roi Léopold III. Cette année, on célèbre aussi le 200e anniversaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, mais aussi le 125e anniversaire de l’égyptologie belge, les 100 ans de l’Association égyptologique Reine Elisabeth et les 75 ans de la mort d’un égyptologue belge renommé, Jean Capart, qui fut un très grand ami de l’épouse du roi Albert 1e.

Le Soir explique que le voyage de la reine Mathilde a un triple objectif : « mettre en lumière la passion et l’engagement de l’aïeule de son époux pour l’égyptologie ; valoriser l’expertise belge dans ce domaine, que la reine Elisabeth a autrefois soutenue ; mais aussi « écoler » sa propre fille, héritière du trône ». Le média 7sur7 donne le programme des visites de Mathilde et de sa fille qui assisteront au Caire à l’ouverture d’une exposition sur la reine Elisabeth et l’égyptologie belge, puis elles visiteront également des sites archéologiques où des universités belges sont actives.