La princesse Elisabeth remporte une course d’aviron à Oxford

La princesse Elisabeth de Belgique participe à la vie universitaire à Oxford pratiquement comme tous les jeunes étudiants de son âge. En dehors de ses études, la future reine des Belges est aussi impliquée dans des activités sportives. Elle a récemment remporté une course d’aviron avec son équipe.

Lire aussi : La princesse Élisabeth et le prince Emmanuel courent 10km contre la précarité

La princesse Élisabeth de Belgique timonière de son équipe d’aviron

La princesse Élisabeth, 21 ans et héritière du trône belge, suit des études universitaires en Histoire et Politique au Lincoln College, un établissement de l’université d’Oxford, depuis la rentrée académique 2021. Éloignée de Bruxelles, la duchesse de Brabant peut mener une vie universitaire presque comme tous ses camarades. Cela lui permet notamment de rejoindre des clubs et des groupes d’activités.

Lire aussi : La princesse Elisabeth élégante dans une robe bleu roi Diane von Furstenberg au concert de Noël au Palais royal

La duchesse de Brabant remporte une course des Torpids

La semaine dernière, le Boat Club Society du Lincoln College (LCBCS) a partagé sur ses réseaux sociaux des photos prises lors des Torpids, une compétition d’aviron, sur lesquelles on peut y reconnaître la princesse Elisabeth. En plein Hilary Term – nom donné au second semestre d’étude à Oxfortd, a lieu la compétition des Torpids. Cette course d’aviron est un peu spéciale car il s’agit d’une bumps race. Ce type de course a lieu en file indienne et les bateaux doivent cogner celui qui se trouve devant eux sans jamais se faire rentrer dedans. « Les bateaux se déplacent simultanément après le signal. Le principe assez simple : chaque bateau doit chercher à rattraper le bateau précédent sans être dépassé par le bateau qui suit », explique ce site spécialisé dans l’aviron.

Lire aussi : Deux nouveaux portraits de la princesse Élisabeth de Belgique contemplative pour ses 21 ans

La princesse Elisabeth, qui partage une embarcation avec Julia, Branwen, Aurelia ou encore Ruby, a remporté la course, comme l’a rapporté l’université sur sa page Instagram, sans mentionner la princesse. La princesse Elisabeth assure le poste de timonière. Autrement dit, la future cheffe d’État dirige déjà les opérations ! La publication Instagram qui présente son équipe – chaque rameuse a droit à sa propre fiche signalétique – a d’ailleurs omis volontairement de présenter la princesse Elisabeth.

Le roi Philippe est lui aussi intéressé par l’aviron et avait rendu une visite surprise, en mars 2021, au Gantois et au Brugeois, Tim Brys et Niels Van Zandweghe, au canal de Willebroek, alors qu’ils s’entraînaient avant de participer aux Jeux olympiques. On sait depuis longtemps que la princesse Elisabeth est sportive. En plus de participer à des courses caritatives – la dernière en date remonte à décembre 2022 – la princesse Elisabeth avait intensifié ses entraînements sportifs afin de démarrer sa formation à l’École royale militaire en 2020.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr