La princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg est décédée en février dernier. Ses funérailles avaient été célébrées au Danemark, où elle résidait, ce qui avait empêché bon nombre de membres de la famille grand-ducale d’assister à la cérémonie. Cette semaine, une messe en hommage à la princesse était organisée à Luxembourg, en présence des proches de la défunte tante du grand-duc Henri.
Hommage religieux à la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg
La princesse Marie-Gabrielle, née en 1925, était la troisième fille et la quatrième enfant de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon-Parme. La princesse Marie-Gabrielle est décédée à 97 ans le 10 février 2023. La grande-duchesse Charlotte et son époux ont eu six enfants : Jean, Élisabeth, Marie-Adélaïde, Marie-Gabrielle, Charles et Alix. Jean avait succédé à sa mère sur le trône luxembourgeois en 1964. Il était lui-même le père de l’actuel grand-duc Henri. La princesse Marie-Gabrielle était la dernière survivante au sein de sa fratrie.

En 1951, la princesse Marie-Gabrielle a épousé le comte Knud Holstein-Ledreborg, d’origine danoise. Le couple a eu sept filles entre 1952 et 1962 : les comtesses Monica, Lydia, Veronica, Silvia, Camilla, Tatiana et Antonia Holstein-Ledreborg. Plusieurs de ses filles ont des enfants, la dernière, la comtesse Antonia, est sœur consacrée.


Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg assiste à son premier mariage à presque 3 ans
La famille grand-ducale réunie en mémoire de la princesse Marie-Gabrielle
Ce mardi 2 mai 2023, la famille grand-ducale s’est réunie à l’église Saint-Michel, à Luxembourg, pour assister à une messe en hommage à la princesse Marie-Gabrielle, dirigée par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Hollerich. Le grand-duc Henri avait assisté aux funérailles de sa tante à Ledreborg, près de Copenhague, mais la distance avait empêché la plupart des membres de la famille de s’y rendre.

La messe commémorative a permis aux frères et sœurs du grand-duc Henri de se réunir pour prier en mémoire de leur tante, notamment le prince Guillaume qui était présent avec son épouse, la princesse Sibilla ou le prince Robert. Le prince Nikolaus de Liechtenstein représentait son épouse, la princesse Margaretha. Deux fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume et le prince Louis, étaient présents.