Décès de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, la dernière enfant de la grande-duchesse Charlotte

Le grand-duc Henri de Luxembourg a annoncé avec « grande tristesse » que sa dernière tante paternelle, la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, est décédée ce 10 février 2023. Elle était la dernière enfant survivante de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

La dernière enfant de la grande-duchesse Charlotte est décédée

La Cour grand-ducale luxembourgeoise a partagé l’avis de décès de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, âgée de 97 ans. La princesse Marie-Gabrielle est née le 2 août 1925. Elle était la troisième fille et la quatrième enfant de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Marie-Gabrielle est née durant le règne de sa mère, qui elle-même avait succédé à sa sœur aînée, suite à son abdication en 1919.

La grande-duchesse Charlotte avait épousé le prince Félix de Bourbon-Parme en 1919. Ils ont eu six enfants : Jean, Élisabeth, Marie-Adélaïde, Marie-Gabrielle, Charles et Alix. Jean avait succédé à sa mère sur le trône luxembourgeois en 1964. Il était lui-même le père de l’actuel grand-duc Henri.

Les quatre filles de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg : la princesse Elisabeth, la princesse Marie-Adélaïde, la princesse Marie Gabrielle et la princesse Alix en août 1940 (Photo : AP/ISOPIX)

Lire aussi : Funérailles du roi Constantin II à la cathédrale d’Athènes en présence des rois et reines de toute l’Europe

Marie-Gabrielle avait épousé le comte Knud Holstein-Ledreborg

En 1951, la princesse Marie-Gabrielle a épousé le comte Knud Holstein til Ledreborg, d’origine danoise. Le couple a eu sept filles entre 1952 et 1962 : les comtesses Monica, Lydia, Veronica, Silvia, Camilla, Tatiana et Antonia Holstein-Ledreborg. Plusieurs de ses filles ont des enfants, la dernière, la comtesse Antonia, est sœur consacrée.

Lire aussi : Funérailles de Maximilian de Bade au château de Salem en présence de royautés européennes

La princesse était la dernière survivante au sein de sa fratrie. Le grand-duc Jean est décédé en 2019, la princesse Élisabeth en 2011, la princesse Marie-Adélaïde en 2007, le prince Charles en 1977 et la princesse Alix en 2019. La princesse Marie-Gabrielle était aussi la marraine du grand-duc Henri, en plus d’être sa tante. La princesse Marie-Gabrielle était veuve depuis 2001.

La Cour grand-ducale a annoncé que les détails concernant les funérailles seront annoncés prochainement. Plusieurs représentants de familles royales étrangères sont attendus.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr