Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas effectue une visite de travail de deux jours en Espagne, les 13 et 14 juin, sur le thème de l’énergie verte. À l’heure du déjeuner, le souverain néerlandais a été convié à partager un lunch avec son homologue espagnol. Le roi Felipe a organisé ce déjeuner dans le magnifique cadre vert du Jardin botanique royal de Madrid.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander en visite en Espagne pour parler d’hydrogène
Le roi Felipe et le roi Willem-Alexander célèbre les 375 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Espagne et les Pays-Bas
Le roi Willem-Alexander enchaîne un maximum de visites en deux jours en Espagne. Le chef d’État néerlandais se rend à Madrid, en Castille-La Manche et en Andalousie. À l’heure du déjeuner, ce 13 juin 2023, le roi Willem-Alexander a été convié à partager un moment avec le roi Felipe VI. Les deux souverains se sont retrouvés au Jardin botanique royal.

Le lunch était l’occasion de marquer le 375e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Espagne et les Pays-Bas. Il était aussi organisé pour célébrer les accords et la collaboration entre les deux pays, en matière énergétique, et en particulière, en ce qui concerne l’hydrogène vert.
Lire aussi : Le roi Felipe reçoit Hillary Clinton au palais de La Zarzuela
Un déjeuner organisé au Jardin botanique royal pour correspondre au thème de la visite sur l’énergie verte
Le roi Willem-Alexander était accompagné du ministre néerlandais de l’Énergie et du Climat, Rob Jetten, dans cet espace verdoyant. Du côté du gouvernement espagnol, c’est la ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, qui assistait à l’événement.
Dans son discours, juste avant d’entamer le déjeuner, le roi Felipe a souligné la symbolique d’organiser cet événement au Jardin botanique. « C’est un cadre tout à fait adéquat pour le thème de votre visite et notre préoccupation commune pour le bien-être de la nature et de l’environnement de notre planète », a déclaré le roi d’Espagne dans son discours.
« Vous connaissez bien l’affection, le respect et l’admiration de l’Espagne pour votre pays — ami et allié — avec lequel nous partageons des liens historiques profonds et entretenons des relations très positives couvrant pratiquement tous les domaines : économique et commercial, sécurité et défense, culture et industrie. Cette excellente coopération, qui démontre notre compréhension, nos intérêts et nos aspirations communs, s’étend également au secteur de l’énergie, qui nous rassemble dans une nouvelle étape de collaboration bilatérale, celle qui nous place à l’avant-garde de l’un des plus grands défis de notre temps », a conclu le roi Felipe.