Le roi Willem-Alexander en visite en Espagne pour parler d’hydrogène

Les 13 et 14 juin 2023, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas effectue une visite de travail en Espagne. Ce voyage a pour thème principal l’énergie verte et en particulier l’hydrogène. Il se rendra à Madrid, en Castille et en Andalousie.

Lire aussi : La communion du prince Carlos Enrique de Bourbon-Parme en présence du roi Willem-Alexander : l’héritier du duc de Parme reçoit l’Eucharistie avec la bénédiction apostolique du pape

Le roi des Pays-Bas effectue plusieurs visites sur la thématique de l’hydrogène vert en Espagne

Le 13 juin 2023, le roi Willem-Alexander entame un voyage en Espagne, à l’agenda bien chargé. Le roi des Pays-Bas a commencé son voyage à Madrid, en présence du ministre néerlandais de l’Énergie et du Climat, Rob Jetten. « Afin de renforcer et de concrétiser davantage la collaboration dans le domaine de l’hydrogène, diverses entreprises et institutions du savoir néerlandaises participeront également à la visite », explique le Service d’informations du gouvernement (RVD).

Début du voyage en Espagne du roi des Pays-Bas (Photo : RVD)
Le roi Willem-Alexander voyage en train, de Madrid à Puertollano (Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander a notamment effectué un voyage en train, de Madrid à Puertollano. Durant ce trajet, le roi s’est entretenu avec des représentants d’entreprises à propos des opportunités commerciales dans le domaine de l’hydrogène vert. « L’hydrogène vert est un vecteur énergétique important dans le système énergétique du futur ».

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima débutent leur séjour dans les îles de la Frise sous la pluie

Visite de l’usine Iberdrola (Photo : RVD)

Arrivé à Puertollano, le roi Willem-Alexander a visité l’usine d’hydrogène Iberdrola qui produit du gaz pour le fonctionnement d’une autre usine de produits fertilisants. Le roi a reçu une explication du fonctionnement de l’électrolyseur qui sépare l’hydrogène et l’oxygène de l’eau. À l’issue de la visite, des accords commerciaux ont été signés entre des entreprises néerlandaises et espagnoles.

Le roi Willem-Alexander apprend le fonctionnement de l’électrolyseur (Photo : RVD)

Une autre visite a eu lieu au Centre national espagnol d’essais pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible (CNH2). Ce centre fonctionne grâce à l’aide de pays partenaires.

Le roi Willem-Alexander au Centre national de l’hydrogène (Photo : RVD)
Le roi Willem-Alexander découvre les derniers développements des machines à hydrogène (Photo : RVD)
Un accord a été signé avec l’université technologique de Delft (Photo : RVD)

Le centre stimule la recherche sur l’hydrogène vert et dispose de plusieurs laboratoires où les technologies de l’hydrogène peuvent être testées. À l’issue de cette visite l’université technologique de Delft a signé un accord avec le centre pour intensifier leurs collaborations.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr