Le roi Willem-Alexander en visite en Espagne pour parler d’hydrogène

Les 13 et 14 juin 2023, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas effectue une visite de travail en Espagne. Ce voyage a pour thème principal l’énergie verte et en particulier l’hydrogène. Il se rendra à Madrid, en Castille et en Andalousie.

Lire aussi : La communion du prince Carlos Enrique de Bourbon-Parme en présence du roi Willem-Alexander : l’héritier du duc de Parme reçoit l’Eucharistie avec la bénédiction apostolique du pape

Le roi des Pays-Bas effectue plusieurs visites sur la thématique de l’hydrogène vert en Espagne

Le 13 juin 2023, le roi Willem-Alexander entame un voyage en Espagne, à l’agenda bien chargé. Le roi des Pays-Bas a commencé son voyage à Madrid, en présence du ministre néerlandais de l’Énergie et du Climat, Rob Jetten. « Afin de renforcer et de concrétiser davantage la collaboration dans le domaine de l’hydrogène, diverses entreprises et institutions du savoir néerlandaises participeront également à la visite », explique le Service d’informations du gouvernement (RVD).

Début du voyage en Espagne du roi des Pays-Bas (Photo : RVD)
Le roi Willem-Alexander voyage en train, de Madrid à Puertollano (Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander a notamment effectué un voyage en train, de Madrid à Puertollano. Durant ce trajet, le roi s’est entretenu avec des représentants d’entreprises à propos des opportunités commerciales dans le domaine de l’hydrogène vert. « L’hydrogène vert est un vecteur énergétique important dans le système énergétique du futur ».

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima débutent leur séjour dans les îles de la Frise sous la pluie

Visite de l’usine Iberdrola (Photo : RVD)

Arrivé à Puertollano, le roi Willem-Alexander a visité l’usine d’hydrogène Iberdrola qui produit du gaz pour le fonctionnement d’une autre usine de produits fertilisants. Le roi a reçu une explication du fonctionnement de l’électrolyseur qui sépare l’hydrogène et l’oxygène de l’eau. À l’issue de la visite, des accords commerciaux ont été signés entre des entreprises néerlandaises et espagnoles.

Le roi Willem-Alexander apprend le fonctionnement de l’électrolyseur (Photo : RVD)

Une autre visite a eu lieu au Centre national espagnol d’essais pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible (CNH2). Ce centre fonctionne grâce à l’aide de pays partenaires.

Le roi Willem-Alexander au Centre national de l’hydrogène (Photo : RVD)
Le roi Willem-Alexander découvre les derniers développements des machines à hydrogène (Photo : RVD)
Un accord a été signé avec l’université technologique de Delft (Photo : RVD)

Le centre stimule la recherche sur l’hydrogène vert et dispose de plusieurs laboratoires où les technologies de l’hydrogène peuvent être testées. À l’issue de cette visite l’université technologique de Delft a signé un accord avec le centre pour intensifier leurs collaborations.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr