Le roi d’Espagne a convié en audience l’ancienne secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Hillary Clinton, lors de son passage à Madrid. Le roi Felipe a discuté avec l’épouse de Bill Clinton de la raison de sa venue en Espagne pour assister à la conférence Barcelona Centre for International Affairs.
Lire aussi : Le roi Harald V reçoit Hillary Clinton au Palais royal d’Oslo
Le roi Felipe invite l’ex Première dame des États-Unis au palais de La Zarzuela
Le think tank des relations internationales Barcelona Centre for International Affairs (CIDOB) se déroulera vendredi à Barcelone. Hillary Clinton, 75 ans, est invitée à prononcer un discours. Avant de rejoindre la capitale catalane, l’ex First Lady a fait une halte par Madrid, où elle était attendue pour saluer les autorités du pays.
Le roi Felipe a fait un baisemain pour saluer l’ancienne secrétaire d’État de l’administration de Barack Obama. Le secrétaire d’État est l’équivalent du ministre des Affaires étrangères. Avant de se lancer en politique, Hillary Clinton fut avocate. Elle fut la première dame des États-Unis durant le mandat présidentiel de son époux de 1993 à 2001. Elle a été élue sénatrice de l’État de New York en 2000, poste auquel elle a été réélue en 2006.
Le palais de La Zarzuela écrit à propos d’Hillary Clinton : « Combattante infatigable et ambitieuse, elle a rendu publique début 2007 son intention de se présenter à l’investiture démocrate à la présidence des États-Unis. Après d’intenses élections primaires au sein du Parti démocrate, elle a décidé en juin 2008 de retirer sa candidature à la présidence, après que son adversaire, Barack Obama, ait obtenu la majorité des voix nécessaires à l’investiture. »
Pour continuer sur sa lancée d’audiences avec des personnalités américaines, le roi Felipe a rencontré un peu plus tard dans la journée Bill Nelson, administrateur de la NASA, qui visite actuellement l’Espagne dans le but de renforcer la coopération spatiale avec les États-Unis.