Du 17 au 23 juin 2023, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako effectuent une visite officielle en Indonésie. Le mercredi 21 juin, l’empereur du Japon a effectué une visite au palais de Yogyakarta où il a rencontré le sultan Hamengku Buwono X. Ce sultanat ainsi que la principauté du Pakualaman sont les deux territoires qui bénéficient d’un statut particulier en république d’Indonésie et où le pouvoir monarchique est maintenu.
Lire aussi : L’impératrice Masako dans un kimono rose pâle houmongi pour recevoir le couple présidentiel d’Indonésie
L’empereur Naruhito invité au palais de Yogyakarta par le sultan Hamengku Buwono X
L’Indonésie compte plus de 17 000 îles et îlots, dont plus de 900 sont habités. Cet archipel transcontinental est le plus grand au monde et le 4e pays au monde en termes démographiques. Plus 270 millions de personnes vivent en Indonésie, ce qui en fait le plus grand pays musulman au monde. Avec une telle superficie et richesse culturelle, il y a également quelques petites particularités, comme le sultanat de Yogyakarta et la principauté du Pakualaman.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako effectuent leur toute première visite officielle à l’étranger depuis le début de l’ère Rewa, soit depuis le début du règne de Naruhito en 2019. Ils ont choisi l’Indonésie, pays qui partage des liens très forts avec le Japon. Le Japon a pris le contrôle du pays la guerre, ce qui a aidé l’Indonésie à prendre son indépendance des Pays-Bas.

Lire aussi : L’empereur Naruhito en visite à l’étranger pour la première fois depuis le début de son règne
Lorsque l’Indonésie a pris son indépendance en 1948 et a rédigé sa constitution, la province de Yogyakarta, sur l’île de Java, a bénéficié d’un statut territorial spécial lui permettant de maintenir le sultan au pouvoir et de maintenir la monarchie héréditaire. Le sultan actuel est Hamengku Buwono X, sur le trône du sultanat depuis octobre 1988. Au niveau national, il est gouverneur au même titre que les autres gouverneurs qui dirigent les 38 provinces du pays, à l’exception qu’il n’est pas élu ni politisé.
L’empereur Naruhito, 63 ans, a rendu une visite au sultan Hamengku Buwono X, 77 ans, le jeudi 22 juin. Le sultan l’a accueilli dans son palais avec son épouse Ratu Hemas, 70 ans. En mai 2015, le sultan de Yogyakart a fait modifier les règles de succession au trône afin que sa fille, princesse Nur Malitasari, devienne l’héritière. Le territoire voisin, la principauté du Pakualaman bénéficie du même statut et du maintien de la monarchie. Le prince Paku Alam X est quant à lui vice-gouverneur de la province de Yogyakarta au niveau de la république d’Indonésie.