L’impératrice Masako dans un kimono rose pâle houmongi pour recevoir le couple présidentiel d’Indonésie

Le président Joko Widodo effectue actuellement une visite au Japon. Le président indonésien a été convié en audience avec l’empereur Naruhito et son épouse au Palais impérial. L’impératrice Masako avait choisi de porter un kimono rose pâle de type houmongi, un choix plutôt informel qui donne le ton de cette rencontre amicale.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako visitent les Archives nationales à l’occasion des 50 ans du retour d’Okinawa au Japon

Le couple impérial reçoit le couple indonésien au Palais impérial

Le président indonésien Joko Widodo et son épouse, la première dame Iriana, ont rencontré l’empereur Naruhito lors de leur visite au Japon. Le couple impérial a convié le couple présidentiel en audience au Palais impérial. L’entrevue n’aurait duré qu’une demi-heure et se serait déroulée de manière plutôt détendue, comme en témoigne d’ailleurs le choix du kimono de l’impératrice Masako.

L’empereur Naruhito, le président Widodo, la première dame Iriana et l’impératrice Masako ce 27 juillet 2022 (Photo : Imperial Household Agency of Japan via AP)

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako plantent des arbres « à distance » pour le Festival de plantation d’arbres à Koka

L’impératrice Masako portait un délicat kimono rose pâle. Il existe principalement deux types de kimonos traditionnels. Le kimono tomesode est le plus formel et le kimono komon est porté plutôt de façon occasionnelle. Au début du 20e siècle est né un nouveau type de kimono, moins traditionnel, sous l’inspiration de la mode occidentale. Ce type de kimono est appelé homoungi, qui veut dire « vêtement de visite ». Il est porté lors d’événements sociaux sans pour autant être formel et guindé.

YouTube video

Jiji Press rapporte que l’empereur Naruhito s’est montré intéressé par les engagements environnementaux de l’Indonésie. « Je m’intéresse aux problèmes environnementaux, en particulier les problèmes d’eau, qu’en est-il de l’Indonésie ? », aurait demandé le chef d’État du Japon à son homologue indonésien. Le président a répondu : « La pollution des rivières est grave », ce à quoi l’empereur a déclaré : « Je rends hommage à l’engagement du président envers les questions environnementales ».

L’imépratrice Masako porte un kimono houmongi rose pâle (Photo : Imperial Household Agency of Japan via AP)

La famille impériale reprend peu à peu ses activités. Enfermés depuis deux ans au Palais impérial pour cause de coronavirus, les membres de la famille ont repris quelques activités publiques. On a pu voir le couple impérial et le couple héritier se rendre au sanctuaire de l’empereur Meiji il y a quelques jours. L’empereur a repris ses audiences au Palais et le couple impérial a également effectué deux visites au musée. Hier, le couple héritier a même effectué son premier voyage hors de Tokyo en visitant la préfecture de Tokushima.

La rencontre détendue a duré une demi-heure et des questions environnementales ont rapproché les deux chefs d’État (Photo : Imperial Household Agency of Japan via AP)

Joko Widodo est à la tête de l’Indonésie depuis 2014. Ce pays d’Asie du Sud-Est est composé de près de 13 500, dont 922 sont habitées. Il s’agit du plus grand pays musulman au monde avec 270 millions d’habitants dont près de 90% des Indonésiens sont musulmans. Le pays reconnaît pourtant six religions officielles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr