À l’occasion du 10e anniversaire de règne du roi Philippe, le Sénat belge a accueilli dans son bâtiment deux nouveaux bustes du septième couple royal belge. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont dévoilé les sculptures commandées à l’artiste Hans Op de Beeck qui les représentent.
Les souverains belges découvrent leur double selon Hans Op de Beeck
Le 21 juillet 2023, le roi Philippe fêtera ses 10 ans de règne. À l’occasion de ce premier anniversaire important, le Sénat a décidé de rendre hommage au septième roi des Belges. Deux bustes – qui sont en réalité plus grands que des simples bustes – ont été commandés au célèbre artiste flamand Hans Op de Beeck. De renommée internationale, l’artiste est connu pour ses univers gris, lorsqu’il crée des mises en scène ultra-réalistes où tous les objets sont gris.


« La nature monochromatique grise des sculptures fait apparaître les personnages comme pétrifiés ou figés dans le temps, comme si les brefs moments d’introspection et de lâcher-prise des personnages étaient rendus intemporels », explique l’artiste sur son site.

Ce 4 juillet 2023, le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, se sont rendus au Sénat pour dévoiler les sculptures qui les représentent. Le roi Philippe est représenté dans son uniforme de Lieutenant général aviateur ainsi qu’avec son épée et ses gants qu’il tient dans une main. Il portait cet uniforme lors de la cérémonie d’abdication de son père dans la matinée du 21 juillet 2013. Il a ensuite porté l’uniforme de Général de l’armée de terre lors de sa prestation de serment qui s’est déroulée juste après. Le nouveau roi des Belges a prêté serment au palais de la Nation qui abrite les deux chambres du parlement fédéral : la Chambre des représentants et le Sénat.
Le roi Philippe et la reine Mathilde immortalisés par de nouvelles sculptures au Sénat
La reine Mathilde est représentée dans une robe évoquant celle portée il y a 10 ans. Cette robe est reconnaissable avec son large col bateau. Le Sénat est la chambre haute du parlement bicaméral belge. Il est composé de 60 sénateurs : 29 sénateurs néerlandophones, 20 sénateurs francophones et 1 sénateur germanophones, ainsi que 10 sénateurs cooptés. Lors de la passation de pouvoir entre Albert II et son fils aîné, Sabine de Bethune, alors présidente du Sénat faisait partie des 11 témoins et signataires de la reconnaissance d’abdication. Quelques heures plus tard, c’est elle qui a ouvert la séance de la prestation de serment du roi Philippe en lisant la déclaration d’abdication du roi Albert II.

Ce mardi, l’actuelle présidente du Sénat, Stephanie D’Hose, était présente à la cérémonie d’inauguration des nouveaux bustes, ainsi que la présidente de la Chambre des représentants, Eliane Tillieux, et l’artiste Hans Op de Beeck. Les sculptures rejoindront celles des précédents souverains dans le Salon vert du Sénat.
Jusqu’en 2010, les enfants majeurs du souverain étaient également sénateurs de droit. L’abrogation a pris effet lors du renouvellement de la législature parlementaire en 2014 et les princes concernés ont perdu leur fonction de sénateurs de droit au 21 juillet 2013, à l’occasion du nouveau règne. Le roi Philippe, encore prince était sénateur de droit jusqu’à cette date, comme son frère, le prince Laurent, et sa sœur, la princesse Astrid.