Le roi Philippe et la reine Mathilde fêtent les 70 ans du Parlement européen avec sa présidente dans les Serres royales

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont organisé une réception dans le Jardin d’hiver des Serres royales de Laeken ce 28 juin 2023 pour marquer le début des festivités d’anniversaire du Parlement européen. La présidente actuelle, Roberta Metsola, ainsi que des hauts représentants des institutions européennes étaient conviés à la réception du roi et de la reine des Belges.

Lire aussi : Le banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais se prolonge sous la coupole du Jardin d’hiver des Serres royales de Laeken

Réception pour marquer les 70 ans du Parlement européen et la future présidence belge du Conseil européen

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu chez eux des représentants des institutions européennes. En 1951, l’article 7 de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) établissait la création d’une Assemblée commune. La CECA est la première réunion d’États européens, qui évoluera en Union européenne. Cette Assemblée, qui elle évoluera en Parlement européen, est effective à partir de 1952 avec comme premier président Paul-Henri Spaak, ancien Premier ministre belge. Il donnera son nom à l’un des bâtiments de l’espace Léopold, espace où se concentrent les bâtiments européens à Bruxelles. L’Assemblée comptait à ses débuts 78 membres provenant des six pays membres de la CECA.

Lire aussi : La reine Margrethe rencontre la présidente du Parlement européen Roberta Metsola

Ce 28 juin 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde ont ouvert les portes du domaine royal de Laeken aux dirigeants européens. Les souverains ont organisé une réception dans le Jardin d’hiver, l’un des bâtiments de verre les plus prestigieux de l’ensemble des Serres royales. La réception marquait à la fois le 70e anniversaire de la création du Parlement européen et la présidence belge du Conseil de l’Union européenne qui se tiendra au premier semestre 2024. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, la présidente de la Chambre des représentants de Belgique, Éliane Tillieux, et la présidente du Sénat de Belgique, Stéphanie D’Hose, étaient également conviés à la réception.

Lire aussi : Le roi Albert II, la reine Paola et la princesse Claire récompensent des enseignants sous la coupole du Jardin d’hiver des Serres royales de Laeken

Les souverains belges invitent la présidente Metsola dans les Serres royales de Laeken

Roberta Metsola, actuelle présidente du Parlement européen, était l’invité d’honneur de la réception. Le roi Philippe et la présidente ont ouvert l’événement en prononçant un discours. Le roi des Belges a rappelé qu’au fil du temps, le Parlement « s’est avéré être un ardent défenseur de l’État de droit, des droits fondamentaux et des libertés démocratiques ; ces valeurs qui garantissent une Union apaisée et prospère ». Le roi Philippe a pris pour exemple la situation actuelle aux portes de l’Europe. « Le Parlement européen a également prouvé qu’il pouvait agir en temps de crise. Et aujourd’hui, alors que nous célébrons l’heureuse occasion qu’est cet anniversaire, nous sommes confrontés à une grave crise ; une crise dont personne en Europe ne s’attendait plus à être témoin d’aussi près. »

« Je suis profondément convaincu qu’à l’avenir, notre démocratie parlementaire de longue date se révélera un atout majeur dans lequel le Parlement européen a un rôle unique à jouer. C’est l’institution par excellence qui peut parler au nom des citoyens en leur qualité d’Européens. Votre hémicycle est une scène européenne, dans laquelle les minorités – et en Europe nous sommes tous des minorités – se réunissent pour débattre et se persuader. »

Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Parlement européen pour marquer le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares

Roberta Mestola est à la tête du Parlement européen depuis janvier 2022. Elle est membre du groupe parlementaire Parti populaire européen (PPE). À Malte, dans son pays, elle est membre du Parti nationaliste. Le Parlement européen compte 705 députés. Les sièges sont occupés de manière proportionnelle en fonction du nombre d’habitants dans chaque pays.

Le roi Philippe et la reine Mathilde écoutent le discours de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, lors de la réception à Laeken le 28 juin 2023 (Photo : ABACAPRESS.COM)

En 1957, la CECA (qui comptait 6 pays) devient la Communauté économique européenne (CEE), comptant alors 12 pays membres. En 1962, la CEE décide de rebaptiser l’Assemblée commune en Parlement européen. En 1974, la CEEdécide d’élire au suffrage universel les députés du parlement et les premières élections ont lieu en 1976.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr