Le roi Charles III accueille Joe Biden au château de Windsor

Seuls cinq présidents ont eu le privilège d’être reçus au château de Windsor. Joe Biden s’y est rendu deux fois et au cours de deux règnes différents. Le président des États-Unis d’Amérique y était convié en audience par le roi Charles III ce 10 juillet 2023.

Lire aussi : Joe Biden se signe devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster

Charles III convie en audience le président Biden à Windsor

La reine Elizabeth II a connu 14 présidents américains et les a presque tous rencontrés au palais de Buckingham ou aux États-Unis. Seuls cinq présidents ont été conviés au château de Windsor, sa résidence. Les dernières années de sa vie, Elizabeth II quittait rarement Windsor et c’est donc dans son château privé qu’elle a rencontré Joe Biden, en juin 2021, dans le cadre sa venue au Royaume-Uni pour assister au G7.

Le roi Charles III accueille Joe Biden dans la cour du château de Windsor ce 10 juillet 2023 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce 10 juillet 2023, le président américain Joe Biden, 80 ans, était de retour au château de Windsor, cette fois-ci avec Charles III, 74 ans, en tant que souverain. Le président Biden avait aussi fait le déplacement jusqu’à Londres en septembre 2022, pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : Joe Biden rencontre l’empereur Naruhito du Japon

Joe Biden est invité pour la deuxième fois à Windsor

Le roi Charles III et le président Biden se sont serré la main dans la cour rectangulaire en extérieur. Ils se sont placés sur la tribune et ils ont écouté les deux hymnes nationaux, avant de rentrer dans le château pour discuter. Les échanges portaient notamment sur les initiatives pour lutter contre le changement climatique. L’envoyé spécial du président en charge du climat, John Kerry, était également présent lors de la rencontre.

Lire aussi : La reine Letizia et Jill Biden se retrouvent à New York pour soutenir la recherche contre le cancer

Le président américain ne s’était pas déplacé pour assister au couronnement du roi Charles III en mai dernier. Son épouse, Jill Biden le représentait lors de la cérémonie. Avant de se rendre à Windsor, Joe Biden a rencontré le Premier ministre, Rishi Sunak.

Durant son règne, Elizabeth II a connu 14 présidents américains : Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, Bush, Clinton, Bush, Obama, Trump et Biden. Lorsqu’elle est montée sur le trône en 1952, le président Truman avait débuté son mandat, mais elle l’avait déjà rencontré en tant que princesse, en 1951. Sur les 14 présidents, il n’y en a qu’un seul qu’elle n’a jamais rencontré : Lyndon B. Johnson. L’occasion ne s’est tout simplement pas présentée et la grossesse d’Elizabeth l’empêchait de voyager, notamment pour assister aux funérailles de Kennedy.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr