Joe Biden rencontre l’empereur Naruhito du Japon

Le président américain Joe Biden effectue sa première visite au Japon depuis son élection. Le président a été accueilli à Tokyo et reçu en audience par l’empereur Naruhito. Le président des États-Unis a également rencontré le premier ministre nippon Fumio Kishida.

Lire aussi : Première sortie publique depuis 3 ans de l’impératrice du Japon avec d’autres princesses

Deuxième rencontre d’un président américain pour l’empereur Naruhito

Le président américain Joe Biden, 79 ans, effectue sa première tournée en Asie depuis le début de son mandat en janvier 2021. Le président américain a quitté la Corée du Sud pour rejoindre Tokyo, ce dimanche 22 mai. Joe Biden a été officiellement reçu au Japon le lendemain, ce luni 23 mai, lors d’une audience qui lui a été accordé au palais impérial de Tokyo, en présence de l’empereur Naruhito, 62 ans.

La presse japonaise explique que l’entretien entre les deux chefs d’État a duré 30 minutes. « Biden a déclaré à l’empereur que les deux pays avaient un lien fort et que le Japon était son partenaire le plus important dans la région Asie-Pacifique », selon l’Agence de la maison impériale. Joe Biden doit ensuite s’entretenir avec le premier ministre Fumio Kishida.

Le président américain Joe Biden en discussion avec l’empereur Naruhito ce lundi 23 mai 2022 (Photo : capture d’écran vidéo POOL)

Lire aussi : Les vœux et les photos de l’empereur Naruhito pour ses 62 ans

La rencontre s’est déroulée de façon joviale. L’empereur et le président ont été aperçus en train de rire ensemble à plusieurs reprises. L’empereur Naruhito s’est exprimé en anglais lors de la rencontre. Naruhito a notamment étudié à Oxford, en Angleterre. C’est en décembre 2013 que les deux hommes s’étaient rencontrés pour la dernière fois. À l’époque, Joe Biden était le vice-président de Barack Obama et Naruhito était le prince héritier durant le règne de son père. En tant qu’empereur, Naruhito accueille aujourd’hui un président américain pour la deuxième fois. Il avait rencontré Donald Trump en mai 2019.

La Maison-Blanche a elle aussi publié un communiqué pour faire état de la rencontre entre les deux chefs d’État qui selon elle, avait pour but « d’offrir des salutations au nom du peuple américain, soulignant la force de la relation américano-japonaise ancrée par des liens profonds entre les deux peuples ».

YouTube video

Lire aussi : Abdallah, Rania et Hussein de Jordanie rencontrent Joe Biden à la Maison-Blanche

L’empereur Naruhito a exprimé pour sa part l’espoir de promouvoir davantage les relations nippo-américaines. La visite se déroule sur fond de menace nord-coréenne. Il est aussi question des ambitions géopolitiques de la Chine et de la guerre en Ukraine. Mardi, Joe Biden assistera à un sommet du Quad. Le Quad rassemble les dirigeants des États-Unis, du Japon, de l’Inde et de l’Australie. Cette assemblée diplomatique « vise à faire contrepoids à l’influence économique, militaire et technologique croissante de la Chine en Asie-Pacifique », explique Le Figaro.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr