Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en visite pour la première fois en Suède ce samedi. Le président, accompagné de son épouse, ont notamment rencontré le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, entre deux rendez-vous politiques. Le couple royal est particulièrement engagé auprès de l’Ukraine depuis le début du conflit.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander reçoit le président ukrainien Zelensky à son domicile
Volodymyr Zelensky se rend en Suède pour rencontrer le Premier ministre et le Roi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska ont été reçus par le roi et la reine au château de Stenhammar le samedi 19 août 2023. La présence du président ukrainien sur le sol suédois a eu lieu suite à l’invitation du Premier ministre Ulf Kristersson. À l’ordre du jour de la réunion entre le Premier ministre et le président figuraient « le partenariat, la coopération en matière de défense, l’intégration à l’UE et la sécurité euro-atlantique commune », rapporte Aftonbladet.
La visite du président ukrainien a débuté à Harspund, la résidence officielle de vacances du Premier ministre suédois, dans le comté de Södermanland. À Harspund, le président a rencontré des membres du gouvernement suédois et des responsables des Forces armées suédoises. Au même moment, la première dame visitait un centre de désintoxication avec l’épouse du Premier ministre et la ministre de la Santé.
Le couple présidentiel ukrainien accueilli à Stenhammar par le roi Carl Gustaf et la reine Silvia
« Non seulement nos drapeaux ont la même couleur, mais la relation entre nos pays remonte à des centaines d’années et nos liens se renforcent d’année en année », a déclaré Ulf Kristersson au cours d’une conférence de presse organisée après la réunion. Le chef du gouvernement a aussi annoncé qu’ils avaient signé un nouvel accord de partenariat avec l’Ukraine. La Suède va fournir 90 véhicules de combat.

En fin d’après-midi, le couple présidentiel s’est rendu au château de Stenhammar, également situé dans la petite bourgade de Flen, à quelques kilomètres de la résidence d’Harspund. Le président Zelensky tenait à remercier en personne le roi de Suède pour son implication personnelle. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont participé, avec des fonds privés, à la rénovation d’infrastructures à Ziimvka. Le roi et la reine avaient visité cette ville en 2008 lors d’un voyage en Ukraine. Ziimvka est une localité située sur l’emplacement de la colonie de Gammalsvenskby. Ce village était autrefois peuplé par les communautés d’expatriés suédois.
Sur ses réseaux sociaux, après la rencontre royale, la première dame a écrit : « J’ai eu l’honneur de rencontrer le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Je les ai remerciés pour leur soutien constant envers l’Ukraine et les Ukrainiens. Nos pays ont non seulement des couleurs de drapeau communes, mais aussi des principes communs, dont le principal est que la vie humaine n’a pas de prix et que sa qualité est une priorité. » Pour sa part, le président a déclaré après son audience avec le Roi : « Nous apprécions grandement l’assistance puissante de la Suède dans tous les domaines possibles. C’est une contribution significative à la lutte des Ukrainiens pour la liberté et l’avenir européen.»