Au deuxième jour de sa visite d’État en Allemagne, le roi Charles III a effectué de nombreuses visites à Berlin et ses alentours. Le roi a notamment rendu une visite des soldats des Royal Engineers qui ont formé un bataillon germano-britannique avec les soldats allemands. Charles III a également rencontré des réfugiés ukrainiens dans un centre d’accueil de la capitale.
Lire aussi : Les cousins royaux allemands du roi Charles III invités au banquet d’État au château de Bellevue
Le roi Charles III impressionné par la collaboration germano-britannique des forces armées
Le 30 mars 2023, le roi Charles III a adressé un message historique aux parlementaires allemands. Charles est devenu le premier souverain britannique à prendre la parole dans le Bundestag. Lorsqu’il a prononcé son discours, en allemand et en anglais, le roi Charles portait une cravate des Royal Engineers, cette unité des forces armées britanniques, dont il a annoncé la semaine dernière devenir colonel-en-chef du régiment.
Le roi Charles III s’est rendu à Finowfurt où il a pu assister à une démonstration militaire sur un pont situé par-dessus le canal Oder-Havel. Il y a rencontré des membres du bataillon mixte allemand et britannique formé en 2021. Les soldats britanniques du Royal Engineers ont formé un bataillon germano-britannique du génie amphibie. Le souverain de 74 ans a pu voir comment en joignant leurs forces, les deux armées sont parvenues à construire ce pont militaire. Le roi a traversé le canal en empruntant le pont. Ce type de construction pour s’avérer utile sur le théâtre des opérations.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli avec les honneurs à la porte de Brandebourg pour sa première visite d’État
Visite d’un camp de réfugiés ukrainiens à l’ancien aéroport Tegel de Berlin
Le roi Charles III a effectué une seconde visite sur le thème de la guerre, au cours de sa deuxième journée en Allemagne. Charles III, toujours accompagné par le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, a visité le centre de réfugiés installé dans l’ancien aéroport Tegel de Berlin. Le roi Charles avait bien entendu évoqué la guerre en Ukraine dans son discours adressé aux parlementaires quelques heures plus tôt, parlant des « souffrances inimaginables » ressenties par les Ukrainiens.
Le roi Charles III a affirmé aux réfugiés qu’il a rencontré qu’il priait pour eux. Charles et Camilla ont entendu quelques histoires déchirantes de ces familles qui ont fui la guerre. L’Allemagne a déjà accueilli un million d’Ukrainiens depuis le début de l’invasion russe l’année dernière. Ce centre commence à être saturé et une épidémie de varicelle se répand actuellement dans les tentes et chapiteaux.
Lire aussi : Première Saint-Patrick de la princesse de Galles en tant que colonelle des Irish Guards
Le roi Charles a échangé quelques mots avec une famille qui venait d’arriver en Allemagne et était en train de s’inscrire. Il a voulu savoir comment elle avait fait pour fuir son pays et quelles étaient ses conditions de vie avant de quitter l’Ukraine. Depuis le printemps dernier, deux aérogares inutilisées abritent des réfugiés dans cet ancien aéroport. Pendant l’hiver, deux grandes tentes chauffées ont été installées sur le tarmac. Au début de la guerre, jusqu’à 10 000 Ukrainiens arrivaient par jour en train à Berlin.
De son côté, pendant que le roi Charles visitait le bataillon germano-britannique, la reine consort a visité le centre communautaire Refugio House, un lieu de rencontre pour les habitants et les nouveaux résidents de Berlin, y compris les réfugiés. La reine était accompagnée par la première dame, Elke Büdenbender.