Ce 18 septembre 2023, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est rendue à l’Université du Luxembourg qui aujourd’hui lançait son nouveau bachelor en sciences infirmières spécialisées. Jusqu’ici, il n’existait pas d’études de ce type pour accéder aux spécialisations infirmières au Luxembourg.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa partage ses photos de vacances en famille à la Tour Sarrazine
La grande-duchesse Maria Teresa rencontre les premiers étudiants des spécialisations infirmières de l’Université de Luxembourg
Le gouvernement luxembourgeois a chargé l’Université du Luxembourg, seule université publique du Grand-Duché, d’élaborer de nouveaux programmes de bachelor pour les sciences infirmières. Dès cette rentrée de septembre 2023, quatre nouveaux bachelors spécialisés sont proposés aux étudiants et trois autres bachelors spécialisés arriveront à la rentrée 2024.


Lancement du nouveau bachelor en sciences infirmières spécialisées
Dès aujourd’hui, les quatre bacheliers spécialisés proposés sont Assistant technique médical de chirurgie, Infirmier en anesthésie et réanimation, Infirmier en pédiatrie et infirmier psychiatrique. Le bachelor est mis en place au sein de la Faculté des Sciences, Technologie et Médecine de l’université (FSTM) sont des « formations sont destinées à des professionnels déjà diplômés en soins infirmiers généraux », précise l’université.



La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, 67 ans, s’est rendue à la Maison du Savoir du Campus de Belval pour assister à la rentrée académique de ses 60 étudiants qui se sont inscrits dans le nouveau bachelor en sciences infirmières. L’épouse du chef d’État « a salué ce moment très attendu dans la formation du personnel soignant et dans la lutte contre la pénurie dans le secteur infirmier », a rapporté la Coru grand-ducale.

Après l’ouverture de l’année académique, la grande-duchesse Maria Teresa a pu visiter les laboratoires et rencontrer les nouveaux étudiants et professeurs. Il y a quelques jours, c’est le grand-duc Henri qui s’était rendu à Belval pour assister à une cérémonie en l’honneur du 20e anniversaire de la création de l’université du Luxembourg.

La grande-duchesse Maria Teresa accorde une grande importance au secteur médical et s’intéresse d’autant plus aux enseignements liés à la santé. C’est pourquoi, elle assure le haut patronage de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Luxembourg (ANIL) depuis 1991.